Facebook Business manager : les étapes pour créer sa campagne

Facebook Business manager : les étapes pour créer sa campagne

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Créer une campagne de publicité sur Facebook et Instagram n’est pas impossible à faire. Il vous faut juste les bons éléments pour débuter. Utiliser le Business Manager peut-être très utile afin de cibler au mieux votre audience et votre objectif marketing. Dans cet article, je vous donne les clés pour utiliser correctement cet outil et créer sa campagne en 2 étapes.

QU’EST CE QUE LE BUSINESS MANAGER

Un outil créé par Facebook

Depuis cet espace vous pouvez gérer l’ensemble de vos comptes publicitaires Facebook, contrôler les rôles attribués à d’autres personnes mais aussi à Instagram.

Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes :
• La possibilité de séparer son activité personnelle et professionnelle de Facebook
• Vous aurez accès à des rapports de performances détaillés grâce au suivi de vos publicités : un outil indispensable pour analyser ses résultats et ajuster sa stratégie
• Vous pourrez aussi attribuer des accès spécifiques à vos différentes pages mais aussi à d’autres personnes travaillant sur l’outil (votre équipe, des prestataires, etc)

Le business manager de Facebook permet de créer des campagnes plus avancées que les publicités boostées de votre compte. Il peut donc être très utile d’utiliser cet outil afin d’aller plus loin.

LES ÉTAPES 

#1 Avant de commencer 

Avant de vous lancer en plein dans la création de votre campagne, une étape est essentielle : définir votre stratégie en amont.

Cela inclut plusieurs éléments importants :
Vos objectifs de campagne : vous souhaitez développer votre notoriété ? Attirer du trafic sur votre site ? Obtenir plus d’interactions ? Des conversions de vos cibles en achat ? Il y en a aussi d’autres en fonction de vos objectifs marketing. Il faut vraiment faire attention à ce que votre objectif de campagne vous corresponde vraiment. Sinon, Facebook risque de générer des résultats qui ne seront pas pertinent par rapport à votre objectif.

Votre audience cible : genre – âge – localisation – centres d’intérêts – comportement.  Il s’agit ici de vos différents personas, qui sont essentielles à définir au début de votre stratégie.

Vos contenus : vidéo – publication fil d’actualité – story – etc

Vos KPI’s (ou indicateurs clés de performance)

Sans avoir défini ces éléments à l’avance, votre campagne ne sera probablement pas efficace.

#2 Créer sa campagne 

Objectifs et cibles

• Choisissez l’objectif qui correspond le mieux à vos objectifs marketing définis

Définissez votre budget : soit un budget quotidien soit un budget global
Une fois que vous avez créé votre campagne, vous allez pouvoir créer votre ensemble de publicités.

Saisissez un nom pour l’ensemble de publicités que vous allez créer

Définissez votre audience cible : localisation, âge, genre et ciblage avancé (centres d’intérêts, etc), langues, connexions

Placement

Choisissez vos placements publicitaires, c’est-à-dire les endroits où vous voulez que vos publicités soient diffusées (Facebook, Instagram ou Audience Network). Si vous ne savez pas, vous pouvez choisir le placement automatique. Facebook se chargera de choisir les emplacements qu’ils pensent les plus performants.

Il est possible de choisir différents emplacements de publication pour chaque réseau. Par exemple en ce qui concerne Instagram, vous pouvez choisir le placement en story, ou fil d’actualité.

Budget

Définissez votre budget (seulement si vous avez désactivé l’optimisation du budget de campagne au début).

Publicité et contenu

Sélectionnez votre page en question. Attention : toutes les publicités doivent être associées à la même page.

Sélectionnez un format publicitaire : carrousel, image/vidéo unique ou collection. Attention, votre visuel doit être le plus attrayant et le plus convaincant possible. Choisissez une image de qualité, qui met en valeur votre produit et qui est cohérente avec vos objectifs. Sachez qu’il est préférable de choisir un format adapté : une publicité en story et un post simple n’ont pas les mêmes dimensions.

Choisissez le contenu à utiliser pour votre publicité. Vous pourrez ensuite ajouter le texte à afficher puis le bouton Call-To-Action et un pixel si vous en avez un. Pour avoir plus d’impact, privilégiez un texte court qui relate l’essentiel et qui donne envie de cliquer.

Il existe différentes techniques pour l’accroche. Vous pouvez par exemple exposer une question que votre cible se pose, et lui proposer la solution. Vous pouvez aussi promouvoir une offre temporaire à laquelle vos clients ne pourront pas résister. Sinon, vous pouvez jouer sur les émotions de vos cibles !

À savoir : toutes les campagnes ne fonctionnent pas du premier coup. Il n’y a pas de recette miracle. C’est normal de devoir faire plusieurs tests avant de trouver
les visuels et textes qui fonctionnent le mieux et l’audience qui vous correspond le mieux.

L’essentiel est de tester, analyser, et ajuster !


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