Greenterview 6 – Lisa et Lucile, fondatrices de Muzzü

Greenterview 6 – Lisa et Lucile, fondatrices de Muzzü

muzzu entrepreneurs engagées

Engagées depuis toujours dans leur quotidien, c’est tout naturellement que Lisa et Lucile ont choisi de créer leur marque éthique et éco-responsable. Découvrez dans cet article leur parcours d’entrepreneur.

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Lucile j’ai 23 ans et je suis née en Vendée.
Je suis Lisa, j’ai 25 ans, je viens aussi de Vendée.

Nous avons toutes les deux fait un BTS communication à Nantes, et nous nous sommes spécialisées dans la communication entrepreneuriale et le marketing. Nous étions en alternance, notamment dans des start up, et fin 2019 nous avons voulu créer Muzzü !

Un mot qui vous défini ?

Lisa : optimiste
Lucile : fonceuse

Qu’est-ce que Muzzü ?

Lisa : C’est une boutique de liquides en vrac, cosmétiques et ménagers, à Nantes. Notre valeur ajoutée se trouve dans nos bouteilles en verre consignées, recyclables et réutilisables à l’infini ! Pour nous, il est inconcevable d’avoir des produits naturels et/ou bio dans des bouteilles en plastique tout en sachant que les particules de plastique se dissoudent au fur et à mesure dans les produits ! On imaginait pas quelque chose avec du plastique et on voulait vraiment aller au bout des choses et de la démarche éco- responsable.

Lucile : Il y a beaucoup de boutiques de vrac pour l’alimentaire à Nantes, et le peu que l’on trouve en non-alimentaire que tu trouves en vrac c’est dans des flacons en plastique. Donc a voulu créer un concept avec des contenants en verre. En effet, la production de plastique pollue et se recycle seulement à 9%, le reste se retrouve dans les océans. Le verre lui est recyclé à 100 %.

Dans notre boutique on retrouvera notamment du gel douche, du shampoing, des eaux florales et des huiles végétales pour les cosmétiques. En ce qui concerne les produits ménagers vous trouverez tous les produits que l’on peut trouver dans une maison comme notamment de la lessive, du liquide vaisselle, du nettoyant sol et vitre, du dégraissant cuisine ou encore du déboucheur ! Nous avons aussi des produits complémentaires comme des filets de lavage ou des brosses à dent.

Pour les produits, nous travaillons avec des fournisseurs français et un fournisseur belge. Nous souhaitons privilégier la qualité et nous les avons sélectionnés par rapport à la composition de leurs produits qui est de 95% d’origine naturelle minimum et / ou bio (avec certification). Nous avons choisi des fournisseurs de qualité, que l’on ne retrouve pas partout et surtout qui partagent nos valeurs. Par exemple, les bidons dans lesquels nous recevons les produits sont aussi consignés !

muzzu marque éthique nantes

Comment l’idée vous est venue ?

Lucile : Tout d’abord, elle nous est venue de par nos valeurs, notre façon de consommer, notre mode de vie. On ne trouvait pas notre bonheur donc on a voulu le créer. On s’est dit que si on le cherchait, peut être d’autres gens seraient intéressés !

De plus, on avait envie d’entreprendre depuis que l’on se connaît, alors c’était l’occasion d’allier ces deux choses et de créer un concept qui nous ressemble. Nous avions plusieurs idées d’entrepreneuriat pendant nos études qui nous ont permis de nous tester. Mais Muzzü est venu après nos études.

Quelle est votre vision à long terme avec Muzzü ?

Lisa : L’idée est d’abord d’ouvrir notre première boutique à Nantes. Ensuite, nous aimerions développer la livraison à vélo dans le centre-ville de Nantes. Nous réfléchissons également au lancement d’un e-shop qui permettrait d’effectuer des livraisons dans toute la France !

Lucile : Le concept est nouveau, nous souhaitons donc le faire connaître au plus grand nombre.

muzzu marque éthique nantes

Quel serait le conseil que vous donneriez pour quelqu’un qui veut monter un projet engagé à impact ?

Lucile : Le feeling ! Nous avons fait des études de communication et nous avons choisi une spécialité entrepreneuriat, alors on pourrait penser qu’on est “rodées”. Mais pas du tout ! Il n’y a pas une école qui nous apprend comment faire. Personne ne nous apprend à démarcher une banque, à interagir avec tous les partenaires, à savoir ce qu’il faut faire, à quel moment. Ce sont des choses qui s’apprennent au fur et à mesure.

Lisa : On s’est demandé plusieurs fois avec Lucile si on allait aimer ce qu’on allait faire, est-ce que c’est vraiment un projet qui va nous animer plusieurs années. Et quand on y a réfléchis on s’est dit que oui, on porte ce projet parce que c’est nos valeurs !

Pour finir, pouvez-vous donner une idée d’action (la plus simple) à mettre en place dès demain, pour être plus éco-responsable ?

Lucile : Nous les première choses qu’on a faites, c’est changer nos modes de déplacement. Par exemple dans Nantes et les grandes villes, tout peut se faire à vélo !

Ensuite, réguler ma consommation de plastique. J’ai commencé par changer mes habitudes alimentaires, en réduisant le plastique mais aussi tous les autres déchets que l’on retrouve dans la cuisine. Il faut savoir qu’en achetant en vrac, on fait bien plus attention aux quantités, parce qu’on prend le temps de regarder, de réfléchir à ce qu’on a besoin, ce qu’on a déjà. Il s’agit de consommer en conscience !

Lisa : Oui, on a commencé par le vélo et ensuite l’alimentaire. Sachant que toutes les deux on vient de Vendée : avant d’arriver sur Nantes on n’achetait jamais nos légumes parce qu’il y avait les légumes du jardin ! Donc il m’a paru encore moins probable d’acheter des légumes traités dans du plastique. Donc ça m’a fait un petit électrochoc.

Une fois que l’on commence à changer ses habitudes, on a envie d’aller encore plus loin. Donc petit à petit on a envie de tout faire et tout changer : vêtements, compost… Le tout est de procéder par étape, et d’en avoir envie ! Bien sûr, ce sont des petits gestes mais si tout le monde faisait déjà ça, on ferait du progrès. Finalement, il faut se dire qu’on a toujours des choses à améliorer !

Merci à Lucile et Lisa pour cette Greenterview !


Pour retrouver Muzzü :
Le site Muzzü
Les réseaux sociaux : Instagram – Linkedin – Facebook
Le profil LinkedIn de Lucile et de Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *