4 piliers indispensables pour créer sa stratégie de contenu

4 piliers indispensables pour créer sa stratégie de contenu

Le contenu est votre meilleur allié webmarketing ! Il existe 4 piliers essentiels pour développer une stratégie de contenu efficace et pertinente.

QU’EST CE QU’UNE STRATÉGIE DE CONTENU 

Définition

Le Content Marketing ou Stratégie de Contenu permet à une entreprise de montrer son expertise dans un domaine précis. Elle permet aussi, entre autres, à augmenter votre visibilité via le référencement, générer du trafic qualifié sur votre site, attirer vos prospects naturellement, etc. Délivrer le bon contenu, au bon moment et à la bonne cible est important. C’est pour cela qu’il vous faut une stratégie pertinente !

Comment la mettre en place ?

Pour pouvoir développer une stratégie, il vous faut connaître plusieurs points :

  • Les besoins de vos cibles
  • Le positionnement de votre entreprise
  • Définir les différents supports et canaux de communication

C’est ce que nous allons voir avec les 4 piliers essentiels. Ces étapes sont essentielles. Sinon, vous risquez de partir dans tous les sens et de communiquer dans le « vide ».

LES 4 PILIERS 

Étape 1 – Se fixer des objectifs précis et smart

Ici il s’agit de LA première étape cruciale pour créer une stratégie efficace et pertinente.
Se fixer des objectifs va vous permettre d’atteindre vos objectifs et de vous y tenir. Toutefois, vos objectifs ne sont bien sûr, pas figés dans le marbre. Vous pouvez donc à tout moment créer un nouveau brainstorming pour les définir.

Les résultats de cette stratégie s’observent à long terme. Il faut donc vous fixer des objectifs réalistes et cohérents avec votre entreprise.
Vos objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.
S : ayez un objectif précis pour une action précise
M : vous devez pouvoir savoir si cet objectif a été atteint ou non
A : vous devez être capable de réaliser cet objectif et de l’atteindre
R : votre objectif ne doit pas être une mission impossible, il faut qu’il soit cohérent avec la situation de votre entreprise
T : vous devez vous fixer une deadline pour pouvoir par la suite mesure votre objectif

Quelques exemples d’objectifs :

  • Développer votre notoriété
  • Générer des prospects
  • Fidéliser vos clients
  • Créer de nouveaux services/produits
  • Augmenter vos ventes
  • Améliorer votre trafic sur le web

Étape 2 – Définir ses personas

Le profil de votre client idéal

Cette étape est primordiale. Plus vous en saurez sur vos cibles, plus vous créerez des contenus pertinents et qui convertiront. Il est ici essentiel de connaître sur le bout des doigts votre client idéal afin de répondre au mieux à ses besoins et attentes. Si vous accordez peu d’importance à vos cibles, vous parlerez à tout le monde et personne en même temps.

Pour définir votre persona, voici quelques exemples de questions à vous poser : 
• Qui est-il ? Son âge, son genre, sa situation familiale et professionnelle, sa localisation, etc.
• Son profil ? Ses centres d’intérêts, ses habitudes, ses craintes, son but dans la vie, etc.
• Son comportement ? Son parcours d’achat, ses canaux d’informations, ses habitudes sur le web, etc.
• Son rapport à votre produit/service ? Ses motivations ou freins pour acheter votre produit/prestations, ses réticences, etc.
Vous pouvez définir jusqu’à 3-4 personas maximum.

Pour vous aider, j’ai créé un template pour définir plus facilement votre persona. Pour le télécharger gratuitement c’est ici :

stratégie de contenu

Étape 3 – Établir une ligne éditoriale

Pourquoi faire ?

Vous permettre de rester cohérent dans la manière de véhiculer votre message.
Il s’agit en quelque sorte du fil rouge de votre stratégie de contenu. Votre ligne éditoriale doit déterminer sur quoi communiquer, quand et via quels canaux.
Elle permet d’éviter de partir dans tous les sens et de diffuser un message clair et précis.

Définir sa ligne éditoriale

Le style rédactionnel et ton doivent être cohérents avec votre image de marque.
Concernant les sujets à aborder, vous pouvez vous baser sur les réponses que vous pouvez amener aux problématiques de vos cibles et prospects. Cela peut vous aider à augmenter votre visibilité. Par exemple : si vous êtes entrepreneur dans le milieu du Bien-être, il sera plus facile pour vous d’écrire un contenu sur une problématique précise de votre cible comme « Comment évacuer son stress en 5 étapes ? », plutôt qu’un sujet plus global sur le bien-être.
Pour le message à faire passer, celui-ci doit refléter vos valeurs !

Pour vous aider à créer votre ligne éditoriale pour les réseaux sociaux, inscrivez-vous ci-dessous aux mini-cours ! Vous recevrez tous les jours pendant 5 jours, un email pour vous aider.

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Étape 4 – Diffuser vos contenus

Optimiser vos contenus

Avoir un contenu de qualité ne suffit pas. Il ne faut pas oublier d’optimiser vos contenus pour le SEO (référencement naturel) afin qu’ils soient visibles.
Pensez bien à lister une cinquantaine de requêtes que vos prospects pourraient avoir afin de vous positionner dessus. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils comme : Keyword Planner de Google ou Google Trends. Plus vos contenus seront partagés plus votre visibilité augmentera.

Varier ses contenus

Pour engager davantage et convertir de nouveaux prospects en client, il est idéal de varier vos contenus et qu’ils aient une réelle valeur ajoutée. Il est important de renouveler ses contenus et ne pas juste publier sur un réseau social ou n’écrire que des articles de blog.
Tout cela se fixe en fonction de vos personas bien sûr !
Articles de blog, posts réseaux sociaux, vidéos, interview, ebook, podcasts, stories, … Vous avez le choix selon le type de contenu que vous voulez créer et qui intéresse vos cibles.
Il est inutile d’être partout à la fois pour ne rien dire. L’essentiel est d’être régulier et produire du contenu de qualité.

Penser à planifier 

Pensez à planifier pour gagner du temps !
Publier régulièrement c’est bien, mais aux horaires adaptés à votre audience c’est encore mieux. Selon vos canaux de diffusion, il existe des jours et horaires plus propices à publier que d’autres. Il est important de savoir cela afin de ne pas publier « dans le vide » et ne pas avoir d’engagement ensuite.

Créer un calendrier éditorial vous facilitera la tâche. Vous n’aurez ensuite plus qu’à programmer vos publications. Trello est un outil intéressant pour créer son planning éditorial. Pensez tout même que planifier ne veut pas dire ne plus rien faire ensuite.
Pour développer votre audience et fidéliser votre communauté, vous vous devez d’être réactif et présent !

Attention : tous les canaux de diffusion n’ont pas les mêmes objectifs et cibles. Vous devez donc adapter vos contenus si vous voulez en publier certains à plusieurs endroits. Par exemple : vous ne communiquerez pas de la même façon sur Facebook que sur Twitter et Linkedin.




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