Stratégie de contenu : comment attirer son client idéal grâce au blog ?

Stratégie de contenu : comment attirer son client idéal grâce au blog ?

Lorsqu’on se lance dans un projet entrepreneurial, on peut avoir tendance à penser qu’être présent sur les réseaux sociaux est le seul moyen de gagner en notoriété. Détrompez-vous ! Dans cet article, je vous présente tous les avantages d’un blog pour attirer naturellement votre client idéal.

POURQUOI CRÉER UN BLOG ?

Les avantages du blog

Avoir un blog peut se révéler être une vraie stratégie gagnante pour vous ! Voici les principaux avantages de cet outil :

Boost le traffic et le SEO

Appelé “référencement naturel” en français, le SEO est l’acronyme de “Search engine optimization” en anglais. Le référencement est ce qui vous permet d’arriver dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute tape des mots clés.

Pour résumer, Google évalue si un site est bien référencé selon plusieurs critères. Par exemple : 
> Les mots clés que vous utilisez (dans le texte, mais aussi dans les titres)
> Votre contenu (nombre de mots, contenu conséquent et qui répond aux problématiques des internautes…)
> Le nombre de visites
> Et la fréquence à laquelle le site est mis à jour (plus il est entretenu et mis à jour, mieux c’est)

Le blog est donc l’outil idéal pour développer votre SEO ! Pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, publiez régulièrement de nouveaux articles, créez du contenu long et utilisez des mots clés pertinents !

Développe la visibilité & la notoriété

Le blog permet d’accroître la visibilité de votre entreprise en captant l’attention de vos cibles et en attirant de nouveaux clients. En leur donnant des conseils et des outils pour les aider, vous prouvez que vous n’avez pas seulement à coeur de vendre vos produits. Mais votre objectif est de les aider dans leurs démarches, et vous répondez à leurs problématiques !

Écrire des articles à forte valeur ajoutée sur des sujets que vous maitrisez est une des clés. Il s’agit de vous placer en tant que référence dans votre domaine et d’asseoir votre expertise. Le blog permet de vous démarquer en adoptant un style qui vous est propre ! Définissez votre ligne éditoriale en choisissant :
• le ton que vous souhaitez adopter (allez-vous tutoyer ou vouvoyer votre lecteur ?)
• les sujets que vous souhaitez aborder

Surtout, restez cohérent par rapport à votre image de marque. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à suivre mes mini cours. Vous recevrez un e-mail chaque jour sur une période de 5 jours. De quoi créer votre ligne éditoriale rapidement et de manière précise !

Un blog a donc de nombreux avantages, à condition qu’il soit adapté à votre cible.

CIBLER SON CLIENT IDÉAL POUR L’ATTIRER NATURELLEMENT

Comment choisir ses sujets ?

Il est primordial de bien connaître sa cible pour pouvoir choisir les sujets sur lesquels publier. Cela permettra de sélectionner des sujets qui seront adaptés à ses problématiques. Si ce n’est pas encore fait, définissez donc vos personas. Dressez un portrait précis de vos clients cibles en indiquant leur personnalité, leur rythme de vie et leurs préoccupations. Détaillez aussi leur portrait et la manière dont ils s’informent. Vous pouvez en faire 2 ou 3 différents.

L’important est de rentrer dans la tête de votre client pour répondre au mieux à ses attentes et besoins. C’est de cette manière qu’il viendra naturellement vers vous.

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COMMENT TROUVER DES IDÉES POUR SON BLOG ?

Où trouver l’inspiration ?

Si vous manquez d’idée, Pinterest est une source d’inspiration. Il s’agit de taper les mots clés qui correspondent aux thématiques que vous souhaitez aborder. Vous pouvez d’ailleurs vous en servir pour attirer plus de trafic sur votre blog ! Vous pouvez aussi trouver des idées en vous tenant au fait de l’actualité. Consultez des sites de veille comme Feedly ou Webstagram.
Regardez aussi les mots-clés utilisés par vos cibles pour trouver des idées d’articles en fonction de leurs problématiques.

Recycler son contenu en article de blog

Recycler son contenu a aussi plusieurs avantages :
Toucher une audience plus large
Les gens qui sont abonnés à votre newsletter ne vous suivent pas forcément sur les réseaux, et inversement. Pour un sujet, il est possible de créer plusieurs contenus adaptés à plusieurs formats et plateformes.
Par exemple : un article de blog sur une thématique peut être ensuite recyclé en une newsletter, en un post pour Instagram, une vidéo youtube, …

Prenez en compte que certaines personnes ont une mémoire visuelle, d’autres une mémoire auditive, … En proposant plusieurs formats, vous donnez le choix à votre audience et vous vous adaptez à leurs préférences. En d’autres termes, cela vous permettra de toucher plus de personnes


Gagner du temps
En utilisant les mêmes sujets et les mêmes informations, vous économiserez de l’énergie et du temps. Vous n’aurez pas besoin de faire plus de recherches, ni de créer du contenu différent pour chaque plateforme.

Toutefois, faites attention : ne publiez pas plusieurs contenu sur le même sujet à la suite. Vous risquez de ne pas attirer votre audience et de la désintéresser. Elle pourrait même remettre en question votre expertise. Gardez en tête que vous devez créer du contenu à forte valeur ajoutée !


Et vous, quel est votre type de contenu préféré ? Dites-le moi dans les commentaires !

N’hésitez-pas à me contacter si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie de contenu ou la rédaction d’articles de blog.
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