Greenterview 8 – Maud, co-fondatrice de Green-Got

Greenterview 8 – Maud, co-fondatrice de Green-Got

Green-Got la néo banque verte ou comment placer son argent de façon éco-responsable. Découvrez dans ce nouvel article Greenterview, le parcours de Maud Caillaux et l’ambition du projet Green-Got

Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je suis Maud, la co-fondatrice de Green-Got.

Avant j’avais une carrière plutôt sympa dans le milieu du luxe et de la mode, ensuite je me suis beaucoup cherchée et j’ai essayé de trouver un sens à ce que je pouvais faire. Je ne voulais plus accepter de participer à un système qui ne va pas dans le bon sens et d’attendre que d’autres trouvent une solution. Je voulais être au coeur avec les autres personne qui veulent essayer de changer les choses.

À la base, je m’intéressais beaucoup à tout ce qui est écologie et à un moment je suis tombée sur des études qui disaient que ta banque elle émet tant de CO2. Depuis que j’ai découvert tout ça, c’est devenu mon combat.

Qu’est ce que Green-Got ? 

Une néobanque verte qui s’attaque à une énorme problématique hélas trop peu connue, à savoir la pollution des banques avec notre argent.

Comment l’idée vous est venue ?

On a lu beaucoup d’études et on s’est aussi rendu compte que très peu de personnes savent que les banques polluent. Ensuite on a créé un simulateur pour savoir combien ton argent en banque émet et pollue

Quelle est votre vision à long terme avec Green-Got?

Green-Got est pour l’instant en pré-lancement.

On reçoit un accueil incroyable puisqu’on à plus de 10 000 personnes préinscrites en 6 mois sans aucune pub. Juste du bouche à oreille.

Notre volonté est de créer une banque mobile simple et accessible à tous pour qu’enfin notre argent travaille au quotidien à financer un monde qu’on soutient dans la vie de tous les jours par nos gestes. Il est difficile de se dire que tous les jours on fait des efforts pour l’environnement mais que notre argent finance tout l’inverse à la banque. Chez nous c’est tout l’inverse. L’argent de nos utilisateurs chez Green-Got ne servira plus jamais à financer le pétrole ou le charbon mais uniquement des projets de transition écologique. Ils pourront voir en direct et en toute transparence ce qu’ils financent.

On voit loin. Mais pas seul ! L’idée c’est que toutes les banques s’y mettent un jour. Seul on changera des choses, ensemble on changera tout.

Quand sera lancé Green-Got ?

En début d’année vers février/mars 2021.

On pourra avoir un compte courant et de l’épargne qui seront labellisés Greenfin qui respecte les Accords de Paris, basés sur tout le volet écologique.

En vous pré-inscrivant, vous pouvez avoir un impact dès maintenant car on s’est associés avec 2 ONG très fortes dans leurs domaines : Coralive et Pure Projet.

Quel serait le conseil que tu donnerais pour quelqu’un qui veut monter un projet engagé et à impact ?

Se défaire complètement de l’utopie d’atteindre la perfection. Les solutions aujourd’hui que l’on a ne seront jamais parfaites.

Par exemple : l’énergie la plus clean que l’on a c’est le barrage hydraulique, sauf que si tu te passes d’un point de vue de la biodiversité c’est une hécatombe c’est des milliers d’espèces qui meurent en une journée.

Donc il n’y a pas de solution parfaite, si tu proposes quelque chose est bien mieux que ce qui existe déjà, ce sera déjà une grande avancée.

Pour finir, peux-tu donner une idée d’action (la plus simple) à mettre en place dès demain, pour être plus éco-responsable ?

S’informer et se sensibiliser !

Tu souhaites ajouter quelque chose ?

Oui ! Concernant la sécurité des fonds, nous avons beaucoup de questions. Les fonds sont assurés jusqu’à 100 000€ par l’Union Européenne. Donc nous avons le même niveau de sécurité qu’une grande banque française.

Merci à Maud pour nos échanges !


Pour retrouver Maud et GreenGot
Le site : Green-got
Les réseaux sociaux : InstagramLinkedinTwitter
Le compte Linkedin de Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *