Greenterview 4 – Charlotte, fondatrice de River Home

Greenterview 4 – Charlotte, fondatrice de River Home

charlotte sineau fondatrice river home marque engagée et éco-responsable

Mêlant authenticité, créativité et joie de vivre, Charlotte a toujours su qu’elle créerait son entreprise un jour. Et c’est en 2019 que la marque et le média River Home sont nés. Découvrez dans ce 4ème article Greenterview, le parcours de Charlotte Sineau, fondatrice de cette marque à impact positif.

Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je suis Charlotte Sineau, j’ai 33 ans, je suis une fan de déco et j’adore les grands espaces de nature. J’ai un rapport particulier avec l’eau, d’où le nom River Home mais j’y reviendrais plus tard. 
J’ai commencé par travailler pour des grands groupes comme Maison du Monde, le Groupe Eram et le Groupe Beaumanoir pour faire mes armes. Entrepreneuse dans l’âme, j’ai toujours su que je voulais monter ma boîte, donc le but ultime c’était d’être à mon compte !

Un mot qui te définit ? 

Électron-libre.

Qu’est ce que c’est River Home ? 

River Home c’est une marque de décoration naturelle. On ne travaille qu’avec des matières les plus naturelles possibles et on essaye de travailler également avec des fournisseurs audités et responsables. Ce qui veut dire qu’ils ont une traçabilité de leurs compositions, ils travaillent dans le respect des conditions humaines et environnementales. 
River Home c’est d’un côté une marque où l’on crée des produits et on les fait fabriquer par ces artisans là et à côté de ça, on a un média sur Instagram où on est inspirationnel en termes de décoration. 
En plus de cette marque et ce média, on fait du coaching déco. L’idée c’est de dire aux gens “si vous avez des problématiques déco, on est là pour trouver des solutions, vous n’êtes pas tout seul, l’équipe de River Home peut vous aider”. Donc on veut vraiment démocratiser cette idée de donner du conseil gratuitement.

river home marque engagée et éco-responsable

Comment l’idée de créer cette marque et ce média t’est venue ?

J’ai toujours adoré la décoration et je me suis dit qu’il y avait un trou sur le marché parce qu’il y avait pleins de marques différentes, mais il n’y en avait pas beaucoup qui avait du style, de la qualité, un prix abordable et qui était également éco-responsable. Donc je me suis tout simplement dit que j’allais créer cette marque. 
Je pense aussi que les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils consomment et personnellement je ne m’y retrouvais pas. Parfois, certains produits que je voulais acheter étaient trop chers, parfois je n’aimais pas le style qui était trop old school mais c’était éco-responsable. Ou alors parfois le prix était là mais les conditions responsables n’était pas là et le style était moyen. Je n’arrivais jamais à tout combiner d’un coup. 

Pourquoi ce nom “River Home” ?

River Home c’est mon histoire : enfant, j’habitais avec mes parents en région parisienne et ils ont décidé de déménager pour venir habiter en campagne, pour nous voir grandir au vert. Ils ont atterri dans une petite maison au bord de la rivière, j’ai donc grandi au bord de l’eau. Ensuite, j’ai acheté ma première maison au bord de la rivière et mes deux autres maisons également. 
La rivière a quelque chose de très apaisant et le pouvoir de l’eau est assez fort. Je me suis dit, River Home ça correspond à mon enfance et ma vie de tous les jours mais ça correspond aussi à un bien-être. On peut très bien imaginer une maison très calme dans un environnement relaxant avec la nature et au bord de la rivière. Je voulais que pour la marque, les gens aient envie d’acheter cette décoration aussi pour ce côté apaisant.

Quelle est ta vision à long terme avec River Home ?

L’idée c’est de développer de plus en plus la marque, rendre plus fort le média et surtout de continuer à aider les gens avec les coachings déco. La vision que j’ai c’est d’en faire un  bon mix des trois.
Sinon, il y a ce collectif Bien chez moi qui a été créé aussi. J’ai contacté plusieurs autres marques pour que l’on créer ce collectif pour aider l’association qui aide les sans-abris : Toit à moi. Donc on est une cinquantaine de marque dans ce collectif. L’idée c’est de décorer et rénover de A à Z des appartements de l’association pour aider des sans-abris à trouver un appartement où ils se sentent bien, et de leur apporter un petit cocon bien-être.

river home marque engagée et éco-responsable

Quel serait le conseil que tu donnerais pour quelqu’un qui veut monter un projet engagé et à impact ?

De s’entourer ! Je pense que l’on ne peut pas monter un projet seul. On est jamais bon partout, donc c’est important de trouver les bonnes personnes. Et surtout parler de son projet ! Il y a beaucoup de gens qui restent dans leurs coins et qui ne parlent pas de leur projet en pensant qu’on va leur piquer l’idée. Alors qu’au final, il y a beaucoup d’idées qui évoluent et qui germent grâce aux conversations que l’on a avec d’autres personnes.

Pour finir, peux-tu donner une idée d’action (la plus simple) chacun à mettre en place dès demain, pour être plus éco-responsable ?

Regarder d’où viennent nos produits. C’est hyper important de connaître la provenance, que ce soit au niveau de l’alimentaire, la décoration et même les vêtements. Il faut essayer de regarder un maximum d’où ça vient et essayer de consommer local. Alors des fois, on ne peut pas acheter près de chez soi parce que dernière certains produits il y a un réel savoir-faire, mais tant que ça reste européen c’est bien. Il faut tout simplement acheter en connaissance de cause. Regarder les compositions des produits est aussi important. Avoir des compositions les plus naturelles possibles et éviter les compositions à base de pétrole, sauf pour le recyclé.

Merci à Charlotte pour cette Greenterview !


Pour retrouver River Home et Charlotte :
Le site de River Home
Les réseaux sociaux : InstagramLinkedin 
Le profil Linkedin de Charlotte

Vous aussi vous avez un parcours d’entrepreneur engagé ?

Pour retrouver d’autres articles du blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *