Routine entrepreneur pour rester au top

Routine entrepreneur pour rester au top

Il n’y a pas de formule secrète quant à la réussite ou une routine qui marchera à coup sûr. Seulement prendre le plis sur certaines habitudes pour gagner en productivité et se recentrer sur ses objectifs. Dans le milieu professionnel et surtout dans l’entreprenariat, il est important de garder un équilibre. Garder en tête que l’efficacité ne se mesure par en heures supplémentaires. 

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE SE FIXER UNE ROUTINE ?

Il y a énormément de bénéfices à en tirer. C’est souvent médiatisé comme étant la clé du succès de nombreux entrepreneurs. Une routine bien établie vous garantit que le plus important est fait. Cela permet plus de flexibilité dans la gestion de son planning car il est mieux maîtrisé. La vie d’entrepreneur est faite d’imprévus et de dizaines de tâches à accomplir. Cependant, apporter un peu de stabilité et de discipline dans cet environnement mouvementé est bénéfique. Les habitudes prises grâce à des routines deviennent des automatismes, permettent de visualiser ses objectifs, de trouver la motivation et de se concentrer sur ses projets.

LES MEILLEURS CONSEILS ROUTINE ORGANISATION ENTREPRENEURIALE

La planification

Première étape pour avoir une super organisation d’entrepreneur : lister les tâches de la semaine, les ponctuelles et récurrentes. Après avoir fait la liste de ces obligations, établir un planning type pour les semaines à venir et y caler les tâches plus ponctuelles pour rester bien organisé. La fameuse To Do List est aussi à intégrer à votre planning. On a tendance à oublier d’ajouter à notre organisation d’entrepreneur les petites activités banales mais qui ont leur importance.

Revoir ses objectifs

On voit souvent de nombreux entrepreneurs perdre espoir dès qu’ils rencontrent des difficultés parce qu’ils essaient d’atteindre un objectif trop important et trop tôt. La meilleure solution à ce problème c’est de se fixer des objectifs SMART. C’est-à-dire réalistes, mesurables et réalisables. Apprenez à vous fixer des objectifs clairs et bien définis. Savoir évaluer ses buts, les classer en fonction de leurs priorités et adapter votre travail en à en conséquence.

Faire au moins une action directement liée à un objectif à long terme

Le meilleur moyen de ne pas culpabiliser à la fin de la journée c’est de réaliser une action, un objectif qui va bénéficier à un gros projet (objectif SMART). Amener une pierre à l’édifice pour se rassurer sur sa productivité, pour se sentir un peu plus proche de votre but. 

Le mieux c’est d’effectuer cette tâche le matin, ou quand vous êtes plus en forme et moins à même de procrastiner. Peu importe ce que vous faites le reste de la journée, vous aurez effectué le plus important, ce qui vous rapproche toujours un peu plus de vos objectifs.

SE CONCENTRER SUR SA SANTÉ PHYSIQUE

Le rythme

Pour beaucoup d’entrepreneurs qui débutent accordent tellement d’attention à leur nouvelle entreprise qu’ils oublient de se concentrer sur eux-mêmes. Cela peut ne pas sembler important au début, cependant cela va grandement impacter votre santé physique et peut jouer un rôle majeur dans votre motivation. Ne pas sauter des repas, dormir suffisamment et faire de l’exercice physique aideront votre corps et votre esprit à fonctionner efficacement.

L’importance des pauses

Il est facile de mettre notre propre bien-être de côté à cause des obligations que l’on va se fixer au quotidien. Les travailleurs évoquent souvent le manque de temps comme principal obstacle au fait de prendre des pauses. Forcez-vous à prendre une pause tous les jours. Pour un étirement et quelques exercices au travail. Elles nous permettent de se déconnecter plus facilement et aident également à soulager le stress accumulé, ainsi qu’à améliorer la productivité.


Après avoir effectué ce style de routine, vous vous sentirez mieux dans votre business, dans vos relations et votre tête. Comme nous pouvons le constater, prendre des pauses actives est fondamental pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Rester organisé et planifier les événements à venir sera le plus efficace pour balancer aussi bien votre vie professionnelle et personnelle (qu’il ne faut pas oublier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.