Sur quels réseaux être présent ?

Sur quels réseaux être présent ?

Social media - Fonctionnalités Instagram

La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est devenue une nécessité. Que se soit pour la visibilité, la notoriété et atteindre un maximum de prospects. Adopter une stratégie social média permet de créer et de partager du contenu de qualité pour votre audience. Cependant, quels sont les réseaux sociaux incontournables pour mon entreprise ?

ÊTRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX EST IMPORTANT

Pourquoi ?

Y a-t-il un réel intérêt pour mon entreprise à être présente sur les réseaux sociaux ? La réponse est oui !!!! C’est un excellent levier de communication et de développement et offre une multitude d’opportunités pour développer sa communication digitale.

Vous permettre de développer un lien de proximité avec votre clientèle en lui laissant la possibilité de communiquer directement avec vous. On dit souvent que les médias sociaux sont comme votre vitrine de magasin, pour montrer votre expertise et valoriser vos produits et/ou vos services.

L’audience

En 2022, les utilisateurs français passent en moyenne 5h34 en ligne par jour. 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population.

Ci dessous l’audience publicitaire potentielle des principaux réseaux sociaux en France en 2022 fait par BDM.
Le rapport donne un aperçu du nombre d’utilisateurs pouvant être touchés par une campagne marketing sur les différents réseaux sociaux :

YouTube : 52,60 millions d’utilisateurs
Facebook : 31,35 millions d’utilisateurs
Instagram : 26,55 millions d’utilisateurs
LinkedIn : 23 millions d’utilisateurs
Snapchat : 24,20 millions d’utilisateurs
TikTok : 17,48 millions d’utilisateurs
Pinterest : 11 millions d’utilisateurs
Twitter : 10 millions d’utilisateurs

OUI, MAIS LEQUEL ?

Facebook

Type de contenu : Page entreprise, Groupe, Messenger, Market Place, événements, photos, vidéos, publication ou publicité. Tout type d’activité y est présente, particulièrement celles directement tournées vers le consommateur. Afin d’attirer et fidéliser son audience.

Cible : La cible sur ce réseau social est très large et variée. 70% ont plus de 35 ans donc la cible est moins jeune que pour d’autres réseaux. Toutefois, les adolescents et jeunes adultes y sont toujours présents pour s’informer sur l’actualité ou utiliser Messenger. 

Instagram 

Type de contenu : publications photos / vidéos, stories, live et reel. Instagram est le réseau social le plus populaire. Application permettant de diffuser de l’information sous forme de visuels qui connaît une forte progression en termes d’usage par les internautes en France. Très utile donc pour une association ayant une activité visuelle et pour le E-commerce.

Cible : En moyenne, les utilisateurs d’Instagram ont moins de 49 ans. À noter que 53 % des utilisateurs d’Instagram suivent des marques de très près, ce qui est très pertinent pour les entreprise.

Twitter 

Type de contenu : Devenu une des principales sources d’information en temps réel. Tous les événements sont visibles et commentés à la seconde, ce qui confère à cette plateforme autant de puissance que de risques. Twitter est un réseau social principalement axé sur les entreprises qui souhaitent devenir leader d’opinion.

Cible : En moyenne, la tranche d’âge des utilisateurs de Twitter se situe entre 18 et 29 ans.

LinkedIn 

Type de contenu : Prospection de partenaires et clients par discussions instantanées, partages d’articles, page entreprise pour mes actualités. LinkedIn est un réseau social professionnel, notamment auprès d’une cible BtoB. Les créateurs de start-up doivent être présents sur LinkedIn. Les opportunités d’affaires sont nombreuses.

Cible : Les cibles sont plutôt âgées et diplômées. 

YouTube 

Type de contenu : La vidéo. Le média social est particulièrement utile pour développer sa marque via du brand content vidéo. Le média est très fréquemment utilisé pour faire du placement de produits. Les influenceurs sont fortement présents et les jeunes générations y sont sensibles.

Cible : En moyenne, les utilisateurs de YouTube ont entre 14 et 34 ans.

TikTok

Type de contenu: Courte vidéos créatives, il y a de tout c’est très large suivant les centres d’intérêts de chacun. Il est pertinent de communiquer sur TikTok si je peux valoriser visuellement mon activité. Pour attirer et fidéliser une communauté, communiquer sur le lancement d’un produit.

Cible : Touche un public jeune, 57 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.


Après avoir lu cela, une plateforme devrait paraître plus pertinente que les autres en fonction de votre activité. Si vous vous lancez, concentrez-vous sur 2 réseaux au maximum. Il vaut mieux créer du contenu qualitatif et efficace le temps que vous appreniez à vous en servir. Il ne faut pas oublier de faire de la veille et se tenir au courant des tendances, être régulier et planifié. 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire les autres articles du blog !

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