Utiliser les fonctionnalités sur Instagram pour développer son business

Utiliser les fonctionnalités sur Instagram pour développer son business

stratégie de contenu be social margaux chartier freelance engagée

Sur Instagram, hormis sur les comptes personnels, il n’est pas utile de poster pour poster pour attirer des followers. Chaque contenu gratuit publié doit être de qualité,  servir votre business et vos objectifs. Nous allons voir quelles étapes suivre pour la création d’un compte professionnel.

DÉFINIR SES OBJECTIFS

Objectif SMART

Quand on a un business, la meilleure façon de le développer et le voir se concrétiser c’est de l’appréhender sous l’angle SMART, qu’est ce que c’est ?

  • Spécifique : L’objectif doit être simple, clair et précis, mieux vous pourrez déployer les efforts nécessaires pour y arriver.
  • Mesurable : Capable de quantifier ou chiffrer ses objectifs, clairement le définir.
  • Atteignable : L’objectif doit être ambitieux. Assez grand pour qu’il représente un défi mais soit aussi motivant.
  • Réalisable : Cela doit être un défi qui va être un minimum réalisable et pertinent, mettez vos intentions en perspective pour vous motiver.
  • Temporellement défini : Pour y arriver il est indispensable de positionner son objectif dans le temps, lui imposer une temporalité pour qu’il prenne tout son sens.

Les piliers de contenu

S’aider des piliers de contenu est vivement recommandé. Ce sont les thèmes ou les idées clés sur lesquels vous allez concentrer votre contenu. Relier à votre domaine d’expertise, vos offres, vos intérêts et ceux de votre audience. En quelque sorte, ils guident votre processus de création de contenu. Identifier vos domaines d’expertise, l’audience visée, les problèmes que vous résolvez. Faites une liste exhaustive avec toutes vos idées, un domaine doit sûrement s’y dégager.

Ce n’est pas dramatique s’ils changent un peu à travers les années. Mais c’est important de passer par ces étapes pour, non seulement rester organisé, mais aussi pour vous assurer que vous créez stratégiquement du contenu qui est précieux pour votre audience.

FAIRE DE LA VEILLE

La veille est un procédé consistant, pour les entreprises, à surveiller leur secteur à travers les différentes publications en ligne. L’objectif est de parvenir à récolter puis trier les informations pertinentes pour se tenir au courant des dernières tendances.

Il est important pour une entreprise de se tenir informée des dernières nouveautés pour gagner en efficacité dans l’acquisition de nouveaux clients, tout en améliorant ses nouveaux produits.

Sachant que le développement d’une entreprise repose en grande partie sur l’information, il est essentiel de s’enquérir au sujet de la concurrence. Connaître ses points forts, mais aussi sa stratégie, d’où l’importance de se tenir informé des nouveautés.

Quels hashtags ?

Les hashtags sont toujours importants et permettent d’aller chercher de l’audience. Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication, cependant, il n’est pas nécessaire d’en mettre autant. Ces derniers temps, 5 peuvent suffire suivant les dires du directeur d’Instagram, Adam Mosseri. Il faut donc être assez rigoureux pour les choisir.

Soyez précis avec les hashtags que vous incluez. Il ne faut pas se contenter d’ajouter des balises aléatoires qui n’ont rien à voir avec votre contenu ou votre entreprise. Vous devriez utiliser les hashtags de manière stratégique pour atteindre des abonnés et des clients potentiels, c’est-à-dire des personnes qui bénéficieraient ou seraient intéressées par votre contenu.

SUIVRE UNE STRATÉGIE

Consulter les statistiques

Après avoir publié votre contenu, prenez le temps de voir comment chaque publication a fonctionné. Cela vous aidera à comprendre ce que votre public aime voir de vous afin que vous puissiez créer un contenu encore meilleur.

Utilisez les outils internes d’Instagram. Vérifier le nombre de likes, de commentaires, de partages et d’enregistrements sur chacun de vos messages. Ainsi que le nombre de personnes qu’ils ont touchées et la manière dont votre contenu a été découvert. Regardez ce qui résonne et essayez de déterminer pourquoi. Prenez vos apprentissages de chaque ensemble de messages et appliquez-les à l’avenir. Pour mesurer les clics ou les visites sur votre site Web, il est recommandé d’utiliser un outil gratuit comme Google Analytics


Si vous souhaitez gérer votre compte Instagram avec succès, vous devez être préparé au fait que la gestion d’un compte demande du temps et des efforts considérables. Un compte pro Instagram est un outil puissant pour donner plus de visibilité à votre entreprise et booster vos ventes. A condition de bien maîtriser ses différentes fonctionnalités et d’analyser vos statistiques en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.