Influenceur vs Créateur de contenu : quelle différence
Il y a souvent une confusion entre “influenceur” et “créateur de contenu”, or ils ont bien deux rôles distincts dans l’univers du marketing digital et du social media. Je vous explique tout cela.
La différence entre influenceur et créateur de contenu sur les réseaux sociaux
Le rôle de l’influenceur
Il a une audience bien à lui et a la capacité d’influencer les décisions d’achat et les comportements de consommation de ses followers. Les influenceurs se concentrent en majorité sur un domaine bien spécifique, comme la mode/beauté, le fitness, les voyages, etc.
La plupart du temps, l’influenceur est choisi par une marque pour son nombre d’abonnés, son engagement sur le réseau social, ses valeurs et son image. Le travail de ce dernier consiste à collaborer avec des marques pour promouvoir leurs produits ou services sur les réseaux sociaux en échange d’une rémunération ou de produits gratuits. Parfois les influenceurs participent également à des programmes de partenariats, des voyages de presse, etc. Les contenus qu’ils créent pour les marques sont donc publiés directement sur leurs réseaux sociaux.
Exemple d’influenceuse avec Nolwenn Creme
Le rôle du créateur de contenu
Contrairement à l’influenceur, le créateur de contenu n’a pas forcément de communauté d’abonnés sur les réseaux sociaux et n’influence en rien les décisions d’achat de ses followers s’il y en a. C’est aussi pour cela qu’il n’est pas obligé de partager les contenus qu’il crée sur ses propres réseaux sociaux.
Tout comme l’influenceur, il est gratifié pour son travail, soit avec une rémunération ou bien des produits gratuits qu’il reçoit.
Exemple de créatrice de contenu UGC avec Cassandra Polito
L’UGC sur les réseaux sociaux qu’est-ce que c’est ?
L’User-Generated Content ou contenu généré par les utilisateurs en français était au départ un terme pour signifier le contenu créé de façon spontané par des utilisateurs/clients et repris par les marques pour le mettre en avant. Ces contenus pouvaient être des avis postés ou même des photos.
Aujourd’hui, avec la croissance des réseaux sociaux et de leur place au sein de la société et dans la vie des utilisateurs, cela a un peu changé. On explique maintenant qu’un créateur de contenu UGC peut se faire rémunérer ou recevoir des produits gratuitement d’une marque en échange de son contenu qui sera publié sur les réseaux sociaux. L’idée est de mettre en avant un produit et d’y présenter les avantages.
En résumé, la principale différence entre un influenceur et un créateur de contenu réside dans leur approche et leur objectif principal par rapport au contenu créé.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale d’influence ou d’UGC avec un créateur de contenu ? Je peux vous aider à définir la stratégie et la marche à suivre pour atteindre vos objectifs.