Les 3 étapes pour développer son Personal Branding

Les 3 étapes pour développer son Personal Branding

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 Le personal branding ou marque personnelle est importante à développer lorsque l’on est entrepreneur, indépendant et freelance. D’après Jeff Bezos, le CEO d’Amazon, le personal branding est même « votre marque est ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas là ». 

POURQUOI DÉVELOPPER SON PERSONAL BRANDING ?

Développer son personal branding à plusieurs intérêts et de nombreux avantages :
> Soigner votre e-reputation et convaincre vos prospects que vous êtes la personne dont ils ont besoin
> Créer un réseau et le développer
> Développer votre valeur ajoutée, pour devenir LA référence dans votre domaine
> Booster votre visibilité : en fournissant régulièrement des contenus de qualité
> Vous vous différentiez de la concurrence
> Être plus crédible, paraître plus professionnel et cohérent
> Vendre plus facilement sans prospecter, en attirant le client vers vous

Voici le processus à suivre pour développer votre personal branding.

LES 3 ÉTAPES 

#1 Définir son positionnement 

Tout d’abord, il vous faut faire un moment d’introspection : réfléchissez à vos compétences, vos forces/faiblesses, vos centres d’intérêt, vos expertises et votre valeur ajoutée. Il s’agit d’une étape cruciale pour démarrer le développement de votre personal branding puisqu’il vous permettra de vous mettre en avant.

Dans un second temps, vous pouvez ensuite définir vos objectifs : à court terme et long terme. Dans 5 ans où serez vous ? Que ferez-vous ? Et dans 10 ans ? Essayez de détailler le plus possible. Cela vous permettra d’adapter votre personal branding à vos objectifs.

Gardez bien en tête qu’il est aussi important de rester aligné avec vos valeurs, votre histoire et surtout soyez vous-même ! Pour valoriser son image, l’authenticité et la cohérence dans ses valeurs  sont deux points essentiels

Ensuite, vous pourrez bâtir votre stratégie de communication en fonction de plusieurs points :
> Quels sont vos objectifs ? 
> Qui sont vos cibles ?
> Quelle est votre expertise ?
> Quel message voulez vous faire passer ?
> Quelle est votre différenciation ? 

#2 Développer sa présence en ligne 

Utiliser les réseaux sociaux pour développer sa visibilité et notoriété :
Pour cela, il vous faut publier des contenus pertinents et utiles pour vos prospects.

Suivant votre domaine d’activité, choisissez le ou les réseaux sociaux qui vous semble les plus pertinents. Les deux réseaux sociaux les plus choisis sont surtout :
Linkedin : il est LE réseau social professionnel recommandé et idéal en B2B.
Le réseau est le meilleur allié pour étendre sa marque. Pensez à bien optimiser votre profil, c’est important.  N’hésitez donc pas à publier du contenu et à commenter, réagir et partager les publications des autres.

Instagram : surtout utilisé par les créatifs – photographes, graphistes, illustrateurs, etc.
Mais pas que ! Il permet de créer une communauté qualifiée et de vous rapprocher de vos cibles. Savoir créer de l’engagement sur cette plateforme est primordial. Elle offre beaucoup de possibilité pour développer sa notoriété et se démarquer.

Restez authentique sur les réseaux sociaux et surtout soyez régulier et actif !

Pour développer votre présence en ligne, il est aussi recommandé d’avoir un site web ou/et un blog afin de pouvoir avoir une vitrine de votre activité et augmenter votre visibilité.

#3 Créer son contenu et le diffuser

Suivant votre positionnement, vous allez pouvoir choisir quel type de contenu vous avez envie de créer et diffuser.
Cela peut-être : des vidéos, des articles de blog, un podcast, des visuels particuliers, etc.
Comme mentionné précédemment, votre contenu doit être pertinent, authentique et vous vous devez d’être régulier !

Ensuite, vous pouvez choisir les canaux de diffusion : Quels réseaux sociaux ? Blog ? Newsletter ? Autre ?
À vous de voir avec quel format vous vous sentez le plus à l’aise, et avec lesquels conviennent le mieux à votre cible.

POUR EN SAVOIR PLUS 

Voici quelques exemples d’indépendants et entrepreneurs
Alexis Minchella
Pauline Leignau
Anais Fournout
Lea Lafleur
Pauline Sarda
Et bien d’autres !


Vous souhaitez être accompagné pour développer votre personal branding sur les réseaux sociaux ? Contactez-moi. Je propose des accompagnements sur-mesure.

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