Le Social Selling ? Kézako ?

Le Social Selling ? Kézako ?

social selling stratégie digitale

Depuis quelques années, avec le développement du web et des réseaux sociaux, le social selling n’a cessé de prendre de l’ampleur. En effet, maintenant les utilisateurs ont accès à toutes les informations qu’ils souhaitent sur le web et n’ont plus à attendre qu’un commercial sonne à leur porte pour en obtenir. 60% de la décision d’achat serait même déjà faite sans que l’acheteur ait encore rencontré le vendeur. Côté B2B, le social selling s’avère être une technique idéale pour prospecter.

QU’EST CE QUE C’EST ?

C’est une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche de nouveaux clients et de vente.

En BtoB, le Social Selling s’associe avec l’inbound marketing afin de générer des leads pour vendre.
L’inbound marketing est une technique beaucoup moins agressive que la publicité classique qui permet d’attirer ses cibles naturellement avec du contenu de qualité qui les intéresse.

Le social selling est une technique très recommandée en phase de prospection !Et oui, il permet d’améliorer vos performances commerciales en accompagnant votre prospect dans son parcours d’achat à partir d’un besoin implicite ou explicite pour lui. Il est important de faire évoluer votre stratégie et de générer du contenu pertinent qui répond aux besoins de vos cibles.

Il permet plusieurs choses :

  • Identifier des opportunités de vente
  • Informer vos cibles que vous êtes expert dans votre domaine
  • Engager les internautes et établir une relation de confiance
  • Vendre, qui est l’objectif final à ne pas oublier

Ces actions de social selling sont surtout utilisés dans le secteur B2B et aussi principalement sur Linkedin. Le fameux réseau social pour les professionnels.

QUELQUES CHIFFRES

Le social selling une réelle arme de prospection commerciale.

Du côté B2B :
78% des entreprises utilisant cette technique surpassent leurs concurrents.
71% des décideurs commerciaux interrogés estiment que les réseaux sociaux les aident dans leur business.
71% également des décideurs commerciaux utilisent Linkedin régulièrement. 
Linkedin est l’outil le plus utilisé avec plus de 75% des utilisateurs qui n’utilisent même pas Twitter et Facebook pour le social selling.

Et du côté B2C ?
50% des consommateurs ont déclaré que le contenu généré par les utilisateurs d’une marque augmenterait leurs chances d’acheter des produits sur les réseaux sociaux.
67% des personnes ont effectué un achat après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux.

schéma social selling chiffres clés

COMMENT LE METTRE EN PLACE ?

Linkedin est LE réseau social idéal pour faire du social selling en B2B !

Les étapes pour le mettre en place :

1# Commencer par bien soigner son profil et son personnal branding

Attention, votre profil Linkedin n’est pas votre CV, il doit permettre à vos cibles de trouver les informations qu’ils souhaitent et de véhiculer vos expertises. N’oubliez pas d’y ajouter votre contact et un appel à action (CTA) afin que vos cibles passent à l’action.
 Pour en apprendre plus sur l’optimisation du profil Linkedin, vous pouvez aller lire cet article.

2# Définir votre stratégie

Cette partie est importante afin de savoir où vous allez, bien connaître vos objectifs et les leviers que vous allez mettre en place. Gardez toujours en tête le portrait de vos clients cibles, pour mettre en place des actions adaptées à leurs besoins.

3# Publiez régulièrement du contenu et de qualité 

En mettant en place une stratégie d’inbound marketing – créer de l’engagement en publiant régulièrement du contenu de qualité. C’est-à-dire des visuels de qualité et des textes qui apportent une réelle valeur ajoutée. En donnant des informations intéressantes, vos prospects verront que vous vous démarquez dans ce domaine et auront plus confiance.

4# Faites grandir votre réseau

Rendez-vous sur Linkedin et faites une recherche avec les critères qui vous intéressent afin de pouvoir sélectionner des profils qui correspondent à votre cible.
Pensez aussi à interagir régulièrement avec votre réseau. Messages, commentaires, réactions à leurs publications, en mettant votre expertise en avant.
Avec toutes ces actions, vos cibles se souviendront de vous beaucoup plus facilement !

5# Prendre contact avec vos prospects en personnalisant votre message 

Une fois que vous êtes connecté sur Linkedin avec vos cibles, passez à l’action. Mais attention : avec respect et tact ! On oublie les messages beaucoup trop frontaux. Apprenez à connaître votre cible auparavant afin de lui envoyer un message personnalisé et adapté.

6# Analysez vos résultats

Faites régulièrement afin de faire le point et optimisez votre stratégie

  • Vérifier l’évolution de votre audience
  • Analysez le trafic sur votre site
  • Checkez le nombre de prises de contact
  • Analysez le nombre de conversions et l’engagement

Il ne faut pas oublier de coupler avec l’inbound marketing afin de convertir et fidéliser ses clients !


Sources des chiffres :
Forbes

Voilà maintenant vous connaissez les bonnes pratiques du social selling.

Vous voulez aller plus loin ? Approfondir Linkedin ou être accompagné pour développer votre stratégie social selling ? N’hésitez pas à me contacter afin que je vous aide !

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