Stories Instagram : comment les utiliser au mieux ?

Stories Instagram : comment les utiliser au mieux ?

utilisation stories instagram

Fortement inspiré par Snapchat, Instagram à créé depuis quelques années les « stories ». Ces fameuses courtes vidéos et photos éphémères, qui vous permettent de mettre en avant l’image de votre entreprise au quotidien. Vous voulez savoir comment bien utiliser les stories ? Vous êtes au bon endroit !

L’IMPORTANCE DES STORIES

Gagner de l’engagement

Intégrer les stories Instagram à votre stratégie digitale est une bonne manière d’engager la conversation avec vos abonnés et prospects.

Et oui ! C’est un bon moyen d’interagir avec eux et de les faire réagir à des propositions en leur posant des questions.
Les stickers comme les sondages, les questions et les jeux questionnaires sont des outils engageants, qui encouragent les utilisateurs d’Instagram à réagir.

Proximité avec ses abonnés

Voir votre image de marque plus humaine va vous rapprocher de vos abonnés. Les stories permettent cette proximité qui va vous permettre de développer une réelle communauté sur Instagram.
Grâce à l’instantanéité, ces dernières cassent les barrières qui existent entre les marques et les consommateurs et vous permettront de développer une communication plus authentique.

Meilleure visibilité

Développer votre présence sur Instagram, cela passe aussi par les stories ! Les publications classiques sont intéressantes, mais les stories permettent de susciter la curiosité de vos abonnés et prospects.

Elles sont aussi utiles parce qu’elles apparaissent tout en haut du fil d’actualité. Si un abonné n’a pas vu passer un contenu que vous avez publié, il peut être attiré par votre story puis se redirigera vers votre compte. Pensez donc à créer une story pour annoncer vos nouveaux contenus !

Cette stratégie social media sert également à renouveler votre contenu et ainsi développer votre visibilité sur ce réseau social.

D’ailleurs, sachez qu’il est possible de créer des publicités spécifiquement pour les stories ! Pour en savoir plus à ce sujet, je vous propose d’aller lire cet article de Danilo Duchesnes.

utilisation des stories instagram

COMMENT LES UTILISER

Être percutant ! Les stories ne dure qu’entre 5 et 15 secondes maximum ! Retenir l’attention de ceux qui regardent vos stories Instagram est primordial. Mais attention, il faut vous montrer un minimum créatif et en cohérence avec votre ligne éditoriale ! Faites en sortes qu’elles s’inscrivent bien dans votre stratégie de contenu.

Événement et coulisses

La transparence est fortement appréciée des utilisateurs d’Instagram. Présentation d’un nouveau produit, participation à un salon, une conférence ou tout autre événement ? Partagez ces moments à votre communauté. Ils seront intéressés de connaître les backstages de votre entreprise.

Marque employeur

Mettre en avant vos employés est une stratégie pertinente si vous souhaitez promouvoir votre marque employeur sur Instagram. Interview, photos, vidéos ? N’hésitez pas à partager la vie professionnelle de vos employés, ils sont vos meilleurs ambassadeurs !

Storytelling

Raconter l’histoire de votre entreprise à travers des stories Instagram est un bon moyen d’engager votre communauté et développer votre visibilité. Montrer vos expertises à travers les stories ! Le storytelling est une stratégie clé qui appelle à l’interaction.

Live

À réaliser en présence de votre équipe, d’influenceurs, d’experts ou lors d’un événement précis, les stories live permettent ce côté spontané. En haut de leur feed, une mention apparaît afin d’indiquer à vos abonnés sauront que vous êtes en live !

Stories à la une

Même si les stories sont éphémères, il existe des exceptions. Vous pouvez les enregistrer dans vos “Stories à la une”, qui apparaîtront en dessous de votre biographie. Vous avez aussi la possibilité de les organiser en plusieurs dossiers: une dédiée aux événements, une autre aux backstages, une autre à vos produits…Elle resteront en tout temps !

FONCTIONNALITÉS INSTAGRAM

Il existe beaucoup de fonctionnalités à intégrer à vos stories. En voici quelques exemples.

Les formats

Selon ce que vous souhaitez publier, Instagram met à disposition plusieurs types de formats. Outre les classiques vidéos, qui durent 15 secondes maximum, et les photos, il est possible de créer un montage composé de plusieurs images avec la fonctions “layout”. Il existe aussi le “boomerang”, qui correspond à une mini vidéo en boucle. De plus, Instagram vous donne la possibilité de vous filmer vous-même avec la fonctionnalité “mains libres” ! Libre à vous de sélectionner le format qui convient le mieux au contenu que vous souhaitez publier, et à votre cible.

Créer de l’interaction

Pour créer de l’interaction avec votre audience, ces trois outils sont parfaits ! Les sondages et les quiz vous permettent de poser une question ou une suggestion et de proposer plusieurs réponses. Les abonnés n’ont qu’à sélectionner celle qui leur convient à l’aide d’un simple clic: rapide et efficace. Les questions, quant à elles, permettent aux abonnés de s’exprimer et d’envoyer leur réponses écrite en réponse à une question. Vous pouvez par exemple leur demander quel sujet les intéresse pour une prochaine publication. Ils se sentiront alors plus concernés !

Avoir plus de visibilité

Il est possible d’intégrer à votre story différents outils qui vous donneront plus de visibilité, et attireront de nouveaux visiteurs sur votre compte. La mention permet d’identifier un autre compte Instagram. Les hashtags et la localisation vous permettent d’associer votre story à une thématique et un lieu, respectivement. Elle apparaîtra dans le feed lorsque quelqu’un recherchera ces mots clés ou ce lieu.
Petite astuce : si vous ne souhaitez pas encombrer le visuel avec ces outils, essayez de les intégrer au mieux de manière à ce qu’ils se fondent dans le décor !

Personnaliser et animer son contenu

Afin de rendre la story plus vivante et plus attirante, là encore Instagram met à disposition plusieurs outils. La musique permet de sélectionner un morceau d’une chanson de votre choix. Cela permet d’accompagner le visuel et de créer une atmosphère à part entière. Les stickers, emojis et les filtres permettent de créer un visuel original. Les GIF sont appréciés parce qu’il permettent une touche d’humour, et sont très populaires ! Il est d’ailleurs possible de créer ses propres stickers ainsi que son filtre.


Vous connaissez maintenant l’essentiel sur les stories instagram ! Surtout, utilisez-les de façon pertinente, créative et efficace !



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