Comment gagner de nouveaux clients grâce à l’inbound marketing ?
Afin de gagner des clients naturellement, la stratégie d’inbound marketing peut d’avérer idéale ! En créant une stratégie efficace et adaptée à ses cibles, on peut ainsi développer un processus de conversion et d’acquisition pertinent.
QU’EST-CE QUE L’INBOUND MARKETING ?
Définition
C’est une technique marketing beaucoup moins agressive que la publicité classique.
Elle repose sur une stratégie de contenu qui permet de faire venir naturellement son client idéal au bon moment. Grâce à la création de contenu de qualité à forte valeur ajoutée, l’inbound marketing attire des visiteurs afin de les convertir en prospects puis en clients.
Fini le démarchage !
Cette technique n’est donc pas basé sur une approche directe des clients, mais sur une approche moins intrusive.
L’inbound marketing se base sur l’idée qu’un visiteur qui recherche spécifiquement un produit ou une prestation va trouver lui-même votre site et ainsi devenir votre prospect puis client si votre contenu l’intéresse.
Quelques chiffres
- Les entreprises qui ont adopté l’inbound marketing génèrent 54 % plus de prospects que celles qui font du marketing traditionnel !
- Celles qui ont un blog et une stratégie de contenu génèrent 55 % plus de trafic et 126 % de prospects que celles qui ne bloguent pas.
- Enfin, les entreprises qui ont adopté le marketing automation génèrent 451 % plus de prospects qualifiés.
COMMENT GAGNER DES CLIENTS ?
Créer une stratégie efficace
Tout d’abord, vous devez absolument définir vos personas. Pour développer une stratégie pertinente, vous devez connaître sur le bout des doigts vos cibles !
Dresser le profil type de votre client idéal vous permettra de créer votre stratégie inbound marketing.
Pour créer votre persona :
- Commencez par définir les caractéristiques démographiques : genre, âge, lieu d’habitation, culture, situation familiale, …
- Ensuite, les informations personnelles : centres d’intérêts, personnalité, besoins, buts dans la vie, …
- Puis, les caractéristiques liées à son environnement professionnels : poste occupé, capacités à décider, …
Et pour finir, comment votre persona s’informe : via des site web ? réseaux sociaux ? la radio ?
Vous pouvez, au maximum, créer 3-4 personas.
Créer du contenu de qualité. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien ça signifie de créer du contenu à valeur ajoutée, qui intéressera vos cibles.
Ces contenus vous donneront à une place d’expert dans votre secteur !
Cela permettra que vos cibles, prospects et clients reviennent vers vous naturellement dès qu’elles en ont besoin.
Pour cela, il faut vous intéresser à votre audience, planifier vos contenus au bon moment et choisir un format qui plaît.
Les outils à mettre en place
Pour diffuser vos contenus, cela passe par plusieurs canaux :
- Un site web
- Des comptes réseaux sociaux
- Votre blog
- Une newsletter
N’oubliez pas que pour que cette stratégie fonctionne, il faut que vous connaissiez parfaitement votre cible. Ce qui vous permettra de répondre au mieux à ses besoins.
LES ÉTAPES À SUIVRE
4 étapes cruciales qui entrent en jeu lors du processus d’achat d’un visiteur :
1 – Générez du trafic
Site web et pages web
Pour renvoyer les utilisateurs sur votre site puis générer du trafic.
Blog et articles
Pour attirer des visiteurs sur votre site. Il vous faut proposer un contenu informatif et instructif. Les articles sont des moyens intéressants pour démontrer votre expertise dans votre domaine. De plus, ils sont gratuits !
Et surtout, bien penser à y ajouter des mots-clés pour être bien référencé par Google.
Réseaux sociaux
Grâce à votre ligne éditoriale préalablement définie, vous pourrez créer une communauté de qualité sur les réseaux sociaux choisis.
Si vous n’avez pas de ligne éditoriale définie, arrêtez-vous à cette étapes et créez la. Pour vous aider, vous pouvez vous inscrire à la série de mini-cours que j’envoie sur cinq jours.
Avec les publications que vous publierez, vous pourrez envoyer vos abonnés vers votre site web et votre blog !
Référencement naturel (SEO)
Point important pour toucher des personnes intéressées par votre entreprise et donc votre cible !
Vous pourrez ainsi augmenter votre visibilité grâce aux mots-clés.
2 – Transformez vos visiteurs en prospect
Appel à action (CTA)
Pour encourager vos visiteurs à cliquer sur une offre à disposition. Ça peut être un guide, un ebook, une démo d’un produit, etc.
Landing page
Il s’agit d’un page d’atterrissage où vous arrivez lorsque vous cliquez sur un bouton CTA, avec le détail de votre offre gratuite. Cela permet d’obtenir en échange, l’email de votre visiteur pour l’inscrire dans votre tunnel de conversion.
Formulaires
Pour que vos prospects vous transmettent leurs contacts facilement et volontairement.
Newsletter
Pour augmenter le trafic sur votre site et faire passer à l’action les personnes inscrites à celle-ci.
3 – Transformez vos prospect en clients
Emailing
L’objectif étant d’aider votre prospect dans sa prise de décision pour passer à l’action. Pensez à personnaliser vos emails afin que votre prospect se sente encore plus concerné.
Et n’envoyez surtout pas de spams !
4 – Fidélisez-les
Maintenant que vos prospects sont devenus vos clients, il faut les garder et donc les fidéliser.
Réseaux sociaux
D’une part dans une optique de SAV pour qu’ils puissent vous contacter facilement et vous pouvez toutes les questions dont ils auraient besoin. Et d’autre part, pour entretenir un lien fort avec votre communauté et être proche d’eux.
Contenu intelligent
Pour aider votre client, ça peut être un email ou une vidéo pour l’aider à mieux utiliser votre produit. Ou bien un tuto ou ebook gratuit pour lui donner d’autres informations sur votre prestation ou produit.
Sources chiffres : Hubspot
Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? Être accompagner pour développer des contenus adaptés à votre client idéal ? Contactez-moi pour en discuter.
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