Charte éditoriale : comment faire pour la créer ?
La charte éditoriale est un document qui définit les règles et les recommandations pour maintenir la cohérence, la qualité et l’identité de la communication digitale de la marque à travers les canaux de diffusion. Elle joue un rôle crucial dans la création de contenu afin que celle-ci soit cohérente et pertinente.
L’importance d’une charte éditoriale pour votre communication digitale
Globalement, une charte éditoriale est essentielle pour plusieurs raisons :
– La cohérence : Elle définit le ton, le style, vos valeurs et votre identité de marque. Ce qui permet d’établir des lignes directrices claires qui garantissent ainsi une communication uniforme sur tous les canaux.
– Crédibilité : En maintenant la cohérence et la qualité de votre contenu, votre charte éditoriale renforce votre crédibilité en tant qu’expert dans votre domaine. Cela aide à établir la confiance avec votre audience.
– Orientation : Tel un fil conducteur, la charte éditoriale fournit une orientation précieuse pour la création de contenu. Elle vous aidera à définir les sujets que vous souhaitez aborder, les formats et les messages qui sont pertinents pour votre audience cible. Grâce à cela, vous aurez plus de facilité à trouver des idées de contenu.
– Optimisation du temps : En ayant cette ligne directive claire sur les contenus à créer, vous allez alors gagner du temps pour vous concentrer sur la création de contenu de qualité plutôt que de passer du temps à réinventer votre approche à chaque fois.
– Engagement de la cible : Celle-ci va également contribuer à susciter l’engagement de votre public cible car vous connaîtrez parfaitement votre audience et donc créerez d’un contenu pertinent et à valeur à ajoutée.
La marche à suivre pour créer une charte éditoriale
Voici les étapes à suivre pour créer votre charte éditoriale :
1/ Définissez votre identité de marque si ce n’est pas déjà fait. Commencez par définir votre ADN de marque en définissant votre mission, vos valeurs et votre positionnement.
2/ Identifiez vos cibles en créant vos personas. Grâce à cette réflexion, vous saurez parfaitement de quoi à besoin votre client idéal, ses intérêts, désirs et frustrations mais et ses préférences en matière de contenu qu’il va consommer.
3/ Déterminez quels sont vos objectifs et quels sont les messages clés que vous souhaitez transmettre à votre audience.
4/ Choisissez les plateformes sur lesquels publier et les types de format que vous allez créer : articles de blog, vidéos, publications sur les réseaux sociaux, etc
5/ Définissez le ton de voix de votre marque et assurez-vous qu’il est adapté à votre public cible et cohérent sur tous les canaux de communication.
6/ Prévoyez la fréquence de publication grâce à un calendrier éditorial. Aussi, n’oubliez pas les marronniers qui pourront vous aider dans votre planning avec ces dates clés récurrentes chaque année comme les fêtes commerciales et les journées mondiales.
En suivant toutes ces étapes, vous aller pouvoir créer une charte éditoriale solide qui vous guidera dans la création de contenu cohérent et aligné avec votre marque.