Planning éditorial : pourquoi est-ce important ?

Planning éditorial : pourquoi est-ce important ?

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Essentiel au bon fonctionnement de votre stratégie social media, le calendrier éditorial est un outil à savoir maîtriser. Grâce à lui vous aurez une vision globale de votre stratégie ainsi que de son efficacité. Il vous permettra d’optimiser votre temps et d’être plus organisé. Mais en quoi consiste-t-il et comment le créer ? Je vous explique tout dans cet article.

QU’EST-CE QU’UN CALENDRIER ÉDITORIAL ?

Un calendrier éditorial ou planning éditorial, est un outil de planification. Il permet plusieurs aspects essentiels à une stratégie social media :

  • Programmer toutes les publications des réseaux sociaux à l’avance
  • Anticiper le contenu à produire
  • Avoir une vue d’ensemble sur les contenus à produire
  • Répondre à des objectifs précis d’un point de vue stratégie de contenu

Il se prévoit sur un ou plusieurs mois, parfois même l’année entière. Et permet aussi de recycler votre contenu en repérant les contenus et thématiques qui fonctionnent le mieux.

POURQUOI EST-IL SI IMPORTANT ?

Grâce à sa vision d’ensemble des contenus social media à préparer, cela permet de ne pas manquer les dates clé et les marronniers / les événements importants dans votre secteur pour votre entreprise. En ayant un planning éditorial, vous ne manquerez pas une occasion pour interagir avec votre audience et adopterez un rythme de publication constant et régulier.

Par exemple, si vous tenez un magasin de produits biologiques et de vrac, il peut être intéressant de prévoir un post spécial en rapport avec des dates comme la journée mondiale de l’environnement.

En effet, les algorithmes des réseaux sociaux favorisent les comptes qui publient des contenus de façon régulière et au bon moment. Au bon moment, c’est-à-dire de publier lorsque votre audience est connectée afin que vos abonnés (et cibles) voient vos publications. Prêtez attention aux statistiques pour ajuster le moment de publication de vos posts.

Le planning éditorial permet donc également d’avoir quelques jours/semaines d’avance pour pouvoir programmer les publications et ainsi publier au bon moment.

Publier régulièrement est l’une des meilleures façons d’obtenir plus d’interactions et ainsi un bon taux d’engagement ! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur comment créer de l’engagement sur Instagram, je vous invite à lire cet article.

Avoir un calendrier éditorial, est aussi un allié important car il permet de vous faire gagner du temps. Vous n’aurez plus à réfléchir en urgence à quel post vous allez publier le jour même. Ainsi vous pourrez aussi prévoir le temps pour créer votre planning, programmer les publications et surtout vous vous sentirez moins submergé !

COMMENT CRÉER SON CALENDRIER ÉDITORIAL ?

Vous devez avoir préalablement créé un audit de vos comptes réseaux sociaux ainsi que votre ligne éditoriale. Elle doit comporter les éléments suivants : 

  • Le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous voulez être présent, en fonction de vos personas et objectifs
  • Les types de contenus que vous allez partager pour chaque réseau social
  • Les sujets que vous allez aborder et le ton employé selon chaque réseau social
  • La fréquence de vos publications


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Étape 1 – Définir les besoins de son calendrier

Avez-vous besoin d’un calendrier distinct par réseau ou bien tout rassembler ?
À quel point voulez-vous détailler les éléments ?
Quelle sera la période sur laquelle vous souhaitez prévoir ?

Définissez ces points avant de passer à l’étape suivante.

Étape 2 – Créer un planning avec tous les éléments nécessaires

Lorsque vous créez votre calendrier, quelques éléments sont à intégrer :

  • Date et l’heure de la publication
  • Thématique
  • Description/caption (pensez à intégrer un appel à action et/ou une question)
  • État de la publication : à écrire/à relire/à programmer/publié
  • Sur quels réseaux sociaux devra être publié votre contenu (si vous ne faites pas de calendrier séparé pour chaque)
  • Lien URL si besoin
  • Mots-clés à faire apparaître
  • Hashtags

Étape 3 – Ajouter les dates clés

Des événements en rapport à votre entreprise ainsi que des marronniers comme :

  • Un lancement d’un nouveau produit ou service
  • Votre participation à un événement
  • Des événements commerciaux (Saint-Valentin, Fête des Mères/Pères, etc)
  • Les journées internationales en lien avec votre activité
  • Vos publications des articles de blog

Étape 4 – Passer à l’action

Vous avez fait le plus gros du travail. Ajouter maintenant votre contenu. Pour être efficace, prévoyez de programmer au minimum 2 semaines de contenu d’avance.

LES OUTILS POUR VOUS AIDER

Pour créer son planning éditorial

À vous de choisir l’outil avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Il y en a plusieurs qui existent et qui sont gratuits :
Trello : permet d’utiliser des listes et des cartes pour gérer l’intégralité de votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux et donc votre planning éditorial. Il est possible d’indiquer ce qui est fait, à faire et en cours.
• Google Drive : si vous préférez les tableaux sous excel
Airtable : pour tout organiser au même endroit : votre stratégie et votre planning. Vous pouvez créer des sous-catégories pour chaque réseau social, et obtenir une vision globale avec l’outil “calendrier”.

Si vous préférez, vous pouvez également le faire sur papier !

Pour programmer 

Selon vos besoins et votre budget, il en existe plusieurs : Hootsuite, Buffer, Agorapulse, Swello, Later, Tailwind, Combin, etc





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