Community Management : les 5 piliers essentiels

Community Management : les 5 piliers essentiels

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Afin de développer ses comptes réseaux sociaux et gagner en visibilité, engagement et conversion, mettre en place une stratégie ne suffit pas. Il existe plusieurs éléments importants au community management à activer !

QU’EST CE QUE LE COMMUNITY MANAGEMENT

Petit rappel : Le community management est la gestion de la présence et de la visibilité d’une marque/entreprise sur les réseaux sociaux. C’est une procédure qui va de paire avec la stratégie social media mise en place. Juste publier sans réaliser des tâches de community management est inutile. 
Le Community manager s’occupe donc de gérer des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Snapchat, TikTok, etc.

Son rôle consiste à :
• Gérer la notoriété de l’entreprise
• Créer une communauté engagée
• Développer la visibilité de l’entreprise sur les réseaux 
• Faire de la veille 
• Modérer les commentaires et messages reçus
• Fidéliser les abonnés du compte
• Assurer le service après-vente

LES 5 PILIERS

Il est tout à fait possible de développer une visibilité très forte sur les réseaux sociaux, que l’on soit une grande ou une petite entreprise. Cependant, il faut parfois investir dans de vraies compétences et se faire accompagner pour ne pas négliger ses réseaux sociaux.
Ces 5 piliers suivants sont essentiels au community management car ce sont eux qui mettent de faire développer les comptes média sociaux.

Les essentiels

La communauté

L’animation du compte doit être régulière et cohérente pour faire grandir votre communauté. Restez authentique et créez de la conversation avec vos abonnés. Il y a pleins de façon de le faire : faire des lives, poser des questions, publier des stories, …
Pensez aussi à publier votre contenu au bon moment : lorsque votre communauté est connectée ! Pour fidéliser vos abonnés, offrez-leur régulièrement des avantages particuliers : invitation à une vente privée, réduction sur un produit en particulier, un ebook sur un sujet précis, etc.

L’engagement

Pour créer de l’engagement, privilégiez du contenu de qualité. Profitez des contenus comme la vidéo et le carrousel pour augmenter votre taux d’engagement. Et surtout : créer de l’interaction avec votre communauté !
Vous pouvez aussi miser sur UGC (User Generated Content) pour augmenter votre taux d’engagement. Ces contenus créés par les utilisateurs et vos clients apportent de l’authenticité et de l’interaction à votre entreprise et votre compte.
Par exemple : vous pouvez mettre en avant sur vos comptes réseaux sociaux, un avis publié, un commentaire laissé sous un de vos articles et des photos partagées sur le compte d’un de vos clients ou abonnés. Votre communauté se sentira écoutée et ce sera l’occasion de rebondir sur le contenu partagé pour créer de l’interaction (et donc de l’engagement).

La régularité

On en parle tout le temps mais c’est important. Publier des posts de qualité régulièrement est essentiel pour développer ses réseaux sociaux. Les algorithmes récompensent les comptes actifs et c’est aussi un bon moyen de créer un lien avec votre communauté. Pour être régulier, pensez à créer votre planning éditorial et être en avance de quelques jours ou semaines puis programmer vos contenus. La régularité permet aussi de créer un rendez-vous particulier avec votre communauté afin de la fidéliser.
Attention à publier au bon moment !

Le contenu

Le contenu que vous délivrez doit être de qualité et adapté à vos cibles. Pensez à créer du contenu pour votre client idéal et ses problématiques. Cela permettra ensuite de créer du lien avec celui-ci et de lui montrer que vous l’avez compris. Certains contenus sont particulièrement favorables aux réseaux sociaux et permettent d’accroître votre visibilité et votre engagement, comme :
• La vidéo live
• Le storytelling 
• L’avis client 
• Le jeu-concours
• Le partage client (UGC)
• La vidéo 
• Le carrousel

Attention tout de même à ne pas partager tout le temps le même type de contenu sur le même sujet, vos abonnés risque de s’en lasser rapidement.

L’interaction

Juste publier mais ne pas interagir avec vos abonnés n’apportera rien. C’est pourquoi, il est important de répondre à tous vos commentaires, messages et interagir avec d’autres comptes. Pensez aussi à prendre du temps pour interagir avec d’autres comptes qui ne sont pas encore abonnés au vôtre.

Pour que votre contenu crée de l’interaction, il faut faire preuve d’inventivité ! Quelques critères sont importants : 

  • Votre visuel doit être attrayant : rien de mieux qu’un visuel percutant pour faire parler de votre entreprise/marque
  • Partagez du contenu marronnier : c’est-à-dire sur des sujets qui font référence à une occasion récurrente particulière (la fête des mères, la St Valentin, …)
  • Jouez la carte de l’instantanéité : par exemple, c’est l’arrivée du week-end, partagez un post spécial week-end (humoristique ou pas)
  • Faites participer vos abonnés : grâce à des jeux-concours ou posez leurs des questions dans vos posts ou en story, en utilisant les stickers

Pour vous aider à progresser et développer votre compte Instagram, j’ai créé la Checklist du Community Manager qui regroupe les bonnes pratiques pour réussir. Le téléchargement est gratuit et juste ici :





Pour en savoir plus sur comment devenir Community Manager, je vous conseille cet article de Live Mentor.
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