6 Raisons d’être présent sur les réseaux sociaux ?

6 Raisons d’être présent sur les réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux est maintenant devenu un passage quasi obligé pour toutes les entreprises. Après réflexion et définition de votre stratégie social media, vous pourrez commencer à partager vos contenus pour votre audience.
Découvrez dans cet article les 6 raisons essentielles pour votre entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux.

LES RAISONS D’ÊTRE PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Avant toute chose, il est important pour vous d’avoir établi votre ligne éditoriale et de connaître vos cibles, sans quoi vous ne serez pas en mesure de rentabiliser votre présence sur les réseaux ! Pour cela, j’ai créé une série de 5 mini cours, vous pouvez vous inscrire par ici.

#1 Développer votre visibilité et notoriété

Les réseaux sociaux vont vous permettre de développer votre visibilité et votre e-reputation.

Être présent sur les réseaux sociaux vous permettra :
. De vous faire connaître par vos clients idéaux. En les ciblants ils viendront naturellement vers vous ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article.
. De partager votre contenu, que ce soit un article de blog, un podcast, une vidéo, un ebook, … pour qu’il soit ensuite davantage visible
. De valoriser les contenus UGC (User Generated Content),  car ils contribuent également au développement de votre notoriété via les réseaux sociaux.

#2 Créer une communauté solide

Les réseaux vont vous permettre de créer une communauté de qualité et ainsi attirer vos clients cibles. Attention, il faut que vous soyez présent sur un réseau social où votre cible est également présente. Sinon il n’y a pas d’intérêt. Dans cette logique, faites attention à publier au moment où vos clients sont connectés, pour être sûr d’être visible.

Si vous êtes une marque de produits bien-être bio, il est intéressant pour vous d’être présent sur Instagram et Pinterest, et de vous créer une communauté avec des abonnés qualifiés. Pensez aussi à la stratégie d’influence, qui fonctionne très bien. Pour en savoir plus, je vous propose de lire cet article.

#3 Augmenter le trafic de votre site web

En créant du contenu sur les réseaux sociaux, vous augmentez vos chances d’attirer à vous vos clients idéaux sur votre site pour ainsi les convertir en prospects. Par exemple, en partageant votre nouvel article de blog sur vos réseaux sociaux, vos abonnés vont se diriger vers votre lien et faire augmenter votre trafic. 
Être présent sur les réseaux sociaux permet aussi de faciliter l’achat de votre abonné. Surtout en utilisant la fonctionnalité « Shopping » par exemple, cela aidera votre prospect à passer à l’achat et le redirigera sur votre site.

#4 Améliorer votre référencement naturel

Grâce à la viralité du social media, vos publications sur les réseaux sociaux peuvent aider à améliorer votre référencement naturel. En effet, les réseaux sociaux ont un impact direct sur le référencement de votre site et donc votre trafic.

#5 Fidéliser vos clients

Pour humaniser votre relation client, il est important de fidéliser vos clients via les réseaux sociaux. Cette étape s’inscrit dans une stratégie inbound marketing visant à attirer son client cible naturellement pour qu’il devienne un prospect et enfin le fidéliser.

Vos clients et abonnés sont en quelque sorte les portes-paroles de votre entreprise. Il est donc essentiel de prendre soin d’eux et de les fidéliser. Les réseaux sociaux vont aussi vous permettre de garder un lien assez proche avec votre communauté et vos clients. Si ces derniers ont de nouveau besoin de vos services ou produits, ils sauront vous recontacter si votre processus de fidélisation est bien mis en place.

La fidélisation est un des leviers qui améliore l’image de marque d’une entreprise et participe à favoriser l’acte d’achat par l’utilisateur.

Pour ce faire, n’hésitez pas à interagir avec eux, par le biais de commentaires, de sondages, des jeux-concours…

#6 Suivre les tendances des réseaux sociaux

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous pourrez ainsi faire de la veille concurrentielle. Vous pourrez également suivre les tendances propres à chaque réseau social.
Chaque mois, plusieurs tendances émergent. Avoir un œil sur ce qu’il s’y passe vous permettra d’être réactif et à la page.





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