Engagement sur Instagram : 10 conseils pour booster son compte
L’engagement est essentiel pour développer une stratégie Instagram efficace et pertinente. Plusieurs facteurs rentrent en compte afin de développer l’engagement d’un compte Instagram et plusieurs types de contenus y contribuent à le booster.
L’ENGAGEMENT SUR INSTAGRAM
Qu’est-ce que l’engagement ?
Il s’agit d’un taux qui prend en compte le degrés d’implication et d’interaction qu’on vos abonnés avec votre contenu sur votre compte.
Les statistiques incluent les likes (d’ailleurs amenés à disparaître bientôt), le nombre d’abonné, le nombre de commentaires et de partages que vous avez sur un publication. Il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent influencer votre taux d’engagement comme : l’utilisation de hashtags populaires, le timing de l’heure de publication, la taille des images publiées et la qualité du contenu.
Connaître son taux d’engagement est important, car cela permet de mieux comprendre vos abonnés et ce qu’ils apprécient de votre compte. Peut-être préfèrent-ils les vidéos aux photos ? Peut-être qu’ils réagissent mieux à certaines annonces en story plutôt qu’en publication classique ?
Avoir une bonne interprétation de votre taux d’engagement vous donnera la possibilité d’avoir encore plus d’impact avec vos contenus et de vous développer.
Comment calculer son taux d’engagement ?
Attention : ce calcul ne fonctionne que pour les comptes business, car elle prend en compte la portée des publications.
Calcul d’exemple :
À savoir pour comprendre ce taux :
Moins de 1 % = faible taux d’engagement
Entre 1 % et 3,5 % = taux d’engagement moyen/bon
Entre 3,5 % et 6 % = taux d’engagement élevé
Au-dessus de 6% = taux d’engagement très élevé
Selon, Instaboos, si votre taux se situe entre 1% et 3% c’est qu’il est correct !
Pourquoi mon compte ne décolle pas ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre compte Instagram ne décolle pas et n’engendre pas d’engagement :
- Vos posts ne sont pas publiés de façon régulière
- Vous ne faites pas attention à l’heure et le jour de publication et publiez en l’absence de vos abonnés
- Les hashtags que vous utilisez ne sont pas utilisés de manière pertinente
- Vos publications ne sont pas de qualité
- Il y a un manque d’unité dans vos posts et votre feed n’est pas assez harmonieux
- Aucun appel à action ou question sont présents dans vos publications
- Vous avez plus d’abonnements que d’abonnés
- Vous ne répondez pas/peu aux commentaires et messages
Pour développer votre compte Instagram, le community management est une des clés pour réussir !
Pour vous aider, téléchargez la Checklist du CM qui regroupe toutes les bonnes pratiques et quelques outils pour vous organiser.
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Les 10 conseils et contenus ci-dessous vous aideront également à booster considérablement votre compte.
10 CONSEILS POUR BOOSTER SON COMPTE
Tous ces contenus sont appréciés par l’algorithme d’Instagram et mis en valeur.
#1 Les vidéos
Très appréciées par les utilisateurs et aussi par l’algorithme ! Privilégiez les vidéos courtes et dynamiques. Pour les vidéos plus longues qu’1 minute, vous pouvez publier votre vidéo en IGTV ! Attention, il est important de capter votre audience dès les premières secondes !
#2 Les stories
Elles ont un taux d’engagement élevé et ne passent pas inaperçues par vos abonnés contrairement à vos publications dans leur fil d’actualité. Les utilisateurs aiment beaucoup ce format. Il est intéressant de les utiliser pour leur faire découvrir les coulisses de votre entreprise, un nouveau produit/prestation, une actualité,…
#3 Les stickers
Vecteurs d’engagement, les stickers aident à créer de l’engagement dans vos stories et créer de l’UGC (User Generated Content). Les stickers Hashtags et Position augmentent votre portée, les autres comme le Sondage et les Questions incitent vos abonnés à interagir (et donc créer de l’engagement).
#4 Le carrousel
Il permet de capter vos abonnés plus longtemps grâce au défilement de photos sur une seule et même publication. Les carrousels permettent également de créer de l’engagement dû au contenu créé.
#5 Le storytelling
C’est une façon authentique et intéressante de donner vie à vos contenus. Partager une anecdotes, une conviction, les coulisses de votre entreprise, … sont pleins de manières d’amener vos abonnés à échanger autour d’un sujet et d’interagir avec votre compte.
#6 L’interaction
Ici pas la peine de tester la technique du follow/no follow, elle ne fonctionne pas et vous pénalise. Lorsque l’on dit « interagissez sur Instagram » on parle de l’interaction créée en commentaires et messages, mais aussi d’aller interagir avec d’autres comptes qui font partie de votre cible !
#7 Le texte long
Écrire un texte assez long en légende d’une publication déclenche l’algorithme. Pourquoi ? Parce que votre abonné va passer du temps à lire votre publication qui l’intéresse et potentiellement interagir avec votre compte ensuite (liker, commenter, enregistrer, partager ou envoyer un message).
#8 Les appels à action et questions
Pour pousser vos abonnés à interagir avec votre compte et vos publication, rien de mieux qu’un appel à action ou une question. Que ce soit en story ou publication classique, pensez à ajouter une question et/ou un appel à action.
Par exemple : « Qu’en pensez-vous ? »
En story, il est possible d’ajouter des sondages, des quiz ou des questions afin de faire participer vos abonnés de manière plus ludique.
#9 Les hashtags
Il est essentiel d’ajouter des hashtags pertinents à vos publications et stories.
Attention : inutile de mettre plus de 30 hashtags, c’est fortement déconseillé et n’amène rien ! L’idéal est entre 10-15 hashtags. Préalablement, vous pouvez vous créer une liste de 50 hashtags et changer régulièrement ceux que vous ajoutez sur vos posts. Il est important que vous connaissiez la popularité de vos hashtags. Il est parfois bénéfique de toucher les hashtags de niche, plus spécifiques, et ceux qui correspondent à un thème en particulier et en rapport à votre entreprise/marque, plus généraux.
#10 Optimiser
En fonction de votre rapport de statistiques, vous pouvez optimiser votre stratégie et vos contenus afin de rebooster votre compte. Prenez le temps d’analyser les résultats et d’adapter votre stratégie si besoin.
Pour en savoir plus sur les tendances de l’engagement en 2020 sur Instagram : je vous conseil de lire cet article.
Sources : Instaboost
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