Les outils pour la production de contenus
La production de contenu est un élément majeur du content marketing. Elle offre visibilité et notoriété à toute entreprise qui décide de suivre cette stratégie de contenu. Dans cet article, chaque outil permet d’aider à développer un contenu de qualité pour votre entreprise.
CONCEPTION DE CONTENU
La conception de contenu web de qualité prend du temps. C’est là que les outils deviennent un gain de temps pour la production de contenu. Ces logiciels et sites web sont une aide à la conception de contenu.
Feedly
C’est un lecteur RSS, mais aussi une source d’idées de contenu. Cet outil permet de suivre les sites web et les blogs qui vous intéressent et qui sont pertinents à votre business. Il vous donnera accès aux récentes publications des sites que vous aurez choisi de suivre. Ainsi, vous pourrez vous tenir informer des sujets tendances et vous en inspirer pour vos idées d’articles.
Redacteur.com
Un réseau de rédacteurs web professionnel freelance qui intervient dans des domaines très variés tel que le sport, l’alimentaire, le médical, etc. L’équipe de rédacteurs web aident les entreprises à enrichir leur contenu web afin d’alimenter facilement et le plus régulièrement possible, leur blog.
Scribens
Scribens est un correcteur d’orthographe qui vérifie gratuitement toute votre rédaction notamment vos articles de blog.
Et pour finir, nous avons des outils qui vous aident à optimiser le référencement naturel.
Google Keyword planner – Google ads
Cette fonctionnalité fait partie du moteur de recherche Google. C’est un outil gratuit qui permet de faire de la recherche de mots-clés adéquats et des prévisions de trafic. Il vous aide à attirer vos prospects selon les mots-clés qu’ils tapent dans la barre de recherche et selon leur position.
AnswerThePublic
C’est un outil qui permet d’identifier les recherches liées à un mot et qui va générer de multiples questions. Le logiciel identifie toute une série de questions liées à un domaine ou un mot (Quoi, Où, Qui, Quand, Comment et Pourquoi) et associe les suggestions faites par les moteurs de recherche Google et Bing. Il met en avant les questions les plus souvent posées selon le mot clé que vous avez choisi. Ce qui vous laisse un large choix de questions à traiter.
CRÉATION DE CONTENU
Ensuite, nous avons des logiciels et des sites web de design et de mise en forme du contenu. Ils sont parfaits pour que vous réalisiez des contenus créatifs, mais aussi pour vous trouver de quoi remplir vos banques d’images.
Canva
C’est un logiciel de design simple d’utilisation qui offre la possibilité de réaliser des designs facilement et sous différents formats. En tant qu’outil graphique, il convient aux besoins de chacun afin de mettre en forme vos articles ou même vos posts sur les réseaux sociaux. Canva vous offre un accès illimité à sa banque d’images, de polices, de modèles, etc.
Infogr.am
Un outil en ligne qui réalise des infographies que vous pouvez partager ensuite via vos réseaux sociaux ou votre blog avec vos abonnés. Son utilisation est accessible à tous. Il offre un vaste choix de design où vous avez accès à de multiples éléments tels que des graphiques, photos, vidéos, etc. Dans le content marketing, les infographies sont des éléments très efficaces. Voilà pourquoi infogr.am est un outil très pertinent pour votre conception de contenu.
Pixabay, Pexels, Unsplash
Ces sites web vous fournissent un incroyable stockage d’images gratuites.
Flaticon
Ce site web vous propose un très vaste choix d’icônes gratuites disponible sous différents formats.
Freepik
Parfait pour vos projets créatifs, vous y trouverez des photos, des vecteurs et PSD gratuits.
Mojo
Une application qui vous permet d’éditer des stories animées pour votre compte Instagram.
UNUM
Une application pour créer et planifier vos posts ou vos story sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Pinterest ou encore Tik Tok. Il vous permet de voir à quoi pourrait ressembler votre feed et de l’agencer comme bon vous semble.
GESTION DE PROJETS
La gestion de projets vous prend beaucoup de temps ? Alors jetez un œil aux outils ci-dessous. Ils vous offriront un gain de temps considérable.
Trello
C’est l’outil de gestion de projets qui rend possible l’organisation et la planification de vos contenus. Il vous aide à structurer avec précision vos tâches notamment lorsque vous êtes plusieurs personnes à collaborer sur un même projet. Vous pouvez voir l’avancée du travail de chacun sur sa production de contenu. Ainsi chacun peut partager ses idées sur les différents sujets.
Buffer
Buffer permet de gérer tous vos réseaux sociaux sur une seule interface tout en analysant les performances de vos posts. C’est un outil qui facilite la diffusion de vos contenus et qui évalue à quel moment l’engagement de vos cibles est le plus fort afin de publier au moment parfait (automatisation de la distribution de contenu). Vous pouvez y gérer vos comptes Facebook, Pinterest, Google plus, LinkedIn et Twitter.
Hootsuite
Voici un autre logiciel de management des médias sociaux. Il peut publier simultanément sur vos différents réseaux sociaux et vous permettre de répondre et d’interagir avec votre communauté directement sur Hootsuite. Il vous donne également l’occasion de surveiller les interactions générées par le contenu de vos publications.
Airtable
Airtable est un l’outil de collaboration gratuit vous proposant de travailler à l’aide de tableurs et de bases de données. Il vous sera très utile pour gérer et noter vos idées afin de concevoir un planning éditorial.
DIFFUSION DE CONTENU
Certains professionnels n’ont pas l’occasion de consacrer du temps autant qu’il le voudrait à leurs réseaux sociaux. Donc des outils ont été mis en place pour les aider. Ils permettent de gérer leurs projets, les performances, et même de planifier leurs publications.
WordPress
Vous le connaissez tous, WordPress est un outil de gestion de contenu sur le web. Il vous permet de créer facilement et gratuitement un site web ou un blog et vous propose de nombreux thèmes à personnaliser.
Converkit
C’est un outil qui vous donne la possibilité de faire véhiculer vos créations auprès de vos clients en réalisant par exemple une newsletter ou une landing page.
Si vous souhaitez aller plus loin sur la stratégie de contenu, je vous propose de lire ces articles sur pourquoi réaliser un planning éditorial et sur les piliers indispensables pour pour votre stratégie de contenu.