Sur quels réseaux sociaux être présent
Être présent sur les réseaux sociaux est devenu une nécessité pour les entreprises afin de développer leur visibilité et leur notoriété. La stratégie social média n’est pas à craindre, mais est à adopter sans détour, elle permet de créer et de partager du contenu de qualité pour votre audience. Mais sur quels réseaux sociaux faut-il être présent ?
ÊTRE PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pourquoi c’est important
Le fait d’être sur les réseaux sociaux, est liée au fait d’accroître sa visibilité et sa notoriété. Mais pour ça il est nécessaire d’établir une stratégie social media, une ligne éditoriale claire et efficace mais également de produire du contenu pertinent.
Être sur les réseaux sociaux offre une multitude d’opportunités pour développer sa communication digitale. Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons d’être présent sur les réseaux sociaux, c’est ici.
Le social media en chiffres
D’après les derniers chiffres publiés par les agences We are social et Hootsuite en avril 2020, les réseaux sociaux comptabiliseraient 3,96 milliards d’utilisateurs.
Pour les réseaux sociaux, le nombre d’utilisateurs mensuels actifs est de :
- Facebook : 2,701 milliards
- Whatsapp : Plus de 2 milliards
- YouTube : Plus de 2 milliards
- Instagram : 1,082 milliards
- Tik Tok : Plus de 800 millions
- Reddit : 430 millions
- Pinterest : 416 millions
- Telegram : 400 millions
- Twitter : 326 millions
- LinkedIn : 310 millions
L’audience des réseaux sociaux en France
Le site Médiamétrie mesure et étudie chaque mois l’audience des médias audiovisuels et numériques. On observe les chiffres sur la présence des français sur les sites internet et les applications mobiles.
- YouTube : 46,9 millions de visites uniques par mois, et 19,2 millions par jour
- Facebook : 46,4 millions de visiteurs uniques par mois, et 28,5 millions par jour
- Whatsapp : 33,7 millions de visites uniques par mois, et 16 millions par jour
- Instagram : 33,2 millions de visites uniques par mois, et 14,6 millions par jour
- Snapchat : 22,6 millions de visites uniques par mois et 16,1 millions par jour
- Pinterest : 18,6 millions de visites uniques par mois, et 2,8 millions par jour
- LinkedIn : 18,3 millions de visites uniques par mois, et 3,5 millions par jour
- Twitter : 16,1 millions de visites uniques par mois, et 4,8 millions par jour
LES RÉSEAUX SOCIAUX SELON VOTRE STRATÉGIE
Les réseaux sociaux BtoB
Si vous voulez réussir sur LinkedIn, voici les clés : tout d’abord c’est le réseau n°1 des professionnels (social professionnel leader), notamment en terme de prise de contact et d’efficacité commerciale.
Mais c’est aussi un réseau idéal pour le processus d’écoute et de recherche des prospects potentiels (social selling). Une grande partie des leads peuvent être générés via LinkedIn.
Ce qui fait de Facebook un réseau social qui convient à la fois BtoC et BtoB : c’est le réseau social le plus utilisé au monde avec 2 milliards d’actifs. Il est plus destiné au BtoC mais tout de même nécessaire d’avoir une présence en BtoB.
Facebook permet aux prospects de voir du contenu et de l’information à propos de l’entreprise en question.
Twitter peut s’utiliser comme un outil de veille efficace sur votre activité en temps réel. Ce réseau donne la possibilité de partager vos articles de blog et de relayer d’autres actualités de votre secteur.
Instagram est un réseau social utile pour renforcer son image de marque. Ce réseau vous permet de mettre à disposition de vos cibles et clients plusieurs types de contenus pour répondre à leurs besoins et attentes : les publications, les IGTV, les stories et les guides.
Les réseaux sociaux BtoC
Facebook, c’est un outil de notoriété puissant pour se créer une communauté et qui permet de créer du contenu auquel les cibles s’identifient.
Avec Instagram, il est possible de faire de la création de contenu simple et rapide à consommer (photos/vidéos/stories). Les stratégies de contenus spécifiques s’appuient sur des influenceurs et sur des ambassadeurs de marque (Youtubers, Gamers etc.). C’est un réseau social utilisé majoritairement par les 15-24 ans voire les 25-34 ans.
Sur Pinterest, la création de contenus photos et vidéos est le principe même du réseau social. Il augmente le trafic sur un site web grâce aux liens sur les épingles et aux multiples tableaux sur différents thèmes. Le “Call to action” définit l’objectif essentiel de ce réseau social.
Pourquoi c’est intéressant d’être sur ces réseaux là ?
Chacun des réseaux sociaux présenté ci-dessus, apporte quelque chose. Il vous permet d’atteindre des objectifs définis. Lesquels ? Comment allez-vous communiquer dessus et pour qui ? Cela dépend de vous, de votre but. Ce sont tous ces éléments qui vont donner de l’importance au choix des réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez faire connaître votre business et le faire décoller.
Je vous conseille de choisir le réseau social sur lequel vous êtes le plus à l’aise et où votre cible sera présente. Car une fois que vous vous êtes fait la main sur un réseau social, vous pouvez envisager d’en utiliser un autre. Prenez du recul et demandez vous où vous avez besoin d’être présent et si les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes déjà, vous sont utiles ?
Le but étant principalement d’amener de vous apporter des prospects. Et vous, sur quels réseaux sociaux êtes-vous présent ?