Marketing éthique : comment utiliser le slow content ?

Marketing éthique : comment utiliser le slow content ?

marketing slow content - communication responsable et éthique - margaux chartier - be social

Comment communiquer de façon éthique et responsable ? Est-ce que le slow content est une solution à long terme ? Lorsque l’on souhaite se lancer dans une stratégie de communication plus responsable, il est important de se poser les bonnes questions.

LE SLOW CONTENT ? QU’EST-CE QUE C’EST ?

Définition

Le « Slow Content » ou la « Slow Communication », c’est en quelque sorte : faire moins mais mieux.

Les deux points essentiels :
1/ Privilégier la qualité à la quantité
2/ Prendre son temps pour faire au mieux et ne « faire pour faire »

Dans notre société où tout s’accélérer de plus en plus, l’idée est de ralentir le rythme et d’être plus responsable.

Le but ? Remettre le côté humain au coeur de votre communication et prêter attention à vos prospects et clients.

Pourquoi communiquer autrement ?

Il y a plusieurs explications à cela :
• Ce type de stratégie apporte plus de lien humain avec votre audience
Communiquer de façon éthique signifie ne plus envoyer des spams et ne plus communication de façon agressive
• La Slow Communication à pour but de promouvoir la communication de qualité et d’éviter la production de contenu de masse

LES ÉTAPES POUR ADAPTER SA COMMUNICATION

1/ Être authentique et transparent

C’est LE pilier de la communication éthique. La transparence paie toujours, c’est d’ailleurs grâce à cela que vos prospects et clients auront davantage confiance en vous et en votre entreprise. Il en est de même pour l’authenticité qui va de pair avec la transparence

Partagez la vision réaliste de votre entreprise. Vos cibles et clients seront attentifs à la transparence que vous accordez à votre communication.

Restez humble et surtout honnête ! Par exemple, le « Greenwashing » fait partie de ces techniques marketing qu’utilisent certaines marques pour faire croire aux consommateurs qu’ils ont des valeurs éco-responsables alors qu’il en est tout autre chose. 

2/ Moins de contenu mais plus de qualité

Exit la vitesse et du contenu à tout va ! Aujourd’hui, nous sommes dans une société où nous sommes envahi de contenus complètement énergivores. Vous n’avez pas besoin d’être partout à la fois, de publier sur tous les réseaux sociaux, d’envoyer 3 newsletters/semaines, etc. Il en est de même pour vos contenus, c’est-à-dire qu’il est préférable de privilégier des contenus de qualité aux contenus en quantité.

La technique d’Inbound Marketing, va dans ce sens : vous pouvez grâce à ça attirer naturellement vos cibles grâce à des contenus qui les intéressent réellement. Pour cela, il est important de connaître vos cibles sur le bout des doigts ! Pour vous aider à ça, vous pouvez créer plusieurs personas.

Ce qu’il faut retenir : produisez du contenu de qualité, en quantité suffisante, de manière régulière sans pour autant publier/créer du contenu tous les jours.

3/ Une communication plus responsable et attentive

Cela passe tout d’abord par être en accord avec vos engagements et vos valeurs. Votre communication doit refléter votre ADN de marque

La Slow Communication, c’est aussi la communication durable, c’est prendre le temps de consommer et produire du contenu de qualité de façon responsable. C’est-à-dire en prenant en compte les aspects environnementaux et sociétaux pour avancer dans ce sens.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *