Réussir sur les réseaux sociaux

Réussir sur les réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux permettent d’obtenir de la visibilité, développer une communauté et attirer des clients cibles ! Seulement, ce n’est pas aussi facile que l’on pense. Il y a certaines règles à respecter pour pouvoir réussir sur les réseaux. Je vous explique tout cela dans cet article.

DÉFINIR UNE STRATÉGIE PERTINENTE

Objectifs et cibles, les piliers d’une stratégie efficace

Et oui, publier sur les réseaux sociaux ne se fait pas à l’improviste, il faut avoir une stratégie !
Avant toute chose, il est important d’avoir des objectifs précis. Pour construire un plan d’action, il est nécessaire de savoir quel est votre but, quels sont vos cibles et votre positionnement.

Définir sa ligne éditoriale

Ensuite, il est important de définir sa ligne éditoriale qui comprend les cibles, le ton que vous allez utiliser, les formats des contenus que vous allez publier, les thématiques que vous allez aborder, et les objectifs !

Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à vous inscrire à mes mini-cours pour apprendre comment construire votre ligne éditoriale, étape par étape. Pour vous inscrire gratuitement c’est juste ici :

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Choisir les bons réseaux sociaux

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux. Selon votre cible et vos objectifs de communication digitale, soyez stratégique et sélectionnez les réseaux sociaux qui sont pertinents pour votre business ! Cela vous évitera de perdre du temps sur des plateformes qui ne vous rapportent rien.

• Facebook

Ce réseau permet le partage de contenu et la vente de produits. L’audience est principalement composée de personnes entre 25 et 34 ans. Il vous permettra aussi d’afficher certaines informations pratiques.
Par exemple : si vous tenez une épicerie de vrac, il est possible d’indiquer les horaires d’ouverture, les différentes événements que vous organisez ou de partager les nouveautés !

• Instagram

C’est un réseau très en vogue chez les moins de 35 ans. Instagram vous permettra d’être plus proche de votre communauté, de vendre vos produits (grâce à la fonctionnalité Shopping notamment) et de partager du contenu via les posts, les stories et les vidéos ITGV et Reels.
Si vous êtes entrepreneur dans le milieu du bien-être, cette plateforme vous permettra d’interagir en temps réel avec vos abonnés et de leur procurer des conseils personnalisés : de quoi les fidéliser et de répondre à leurs besoins !

• Linkedin

C’est le réseau par excellence dédié au BtoB ! Il vous permettra de développer votre visibilité auprès de vos clients cibles, en vous plaçant comme expert dans votre domaine. Cependant, il ets important d’apprendre comment optimiser son profil afin de maximiser vos chances. Cela vous permettra, par exemple, de rentrer en contact avec d’autres entrepreneurs dans le même secteur que vous. Pratique pour faire des partenariats ou démarcher vos clients cibles !

• Pinterest

Petit favori des business autour de plusieurs domaines comme la décoration, le bien-être, l’écologie, la beauté, le voyage, … Ce réseau social est assez particulier parce qu’il se base sur le visuel ! Il permet de vous donner de la visibilité et de créer du trafic sur votre site ou votre blog. Essayez de choisir des couleurs qui symbolisent vos valeurs pour attirer directement le regard. Attention tout de même à respecter votre charte graphique !

• Twitter

Twitter peut vous être utile si votre persona se situe entre 35 et 65 ans et qu’il suit beaucoup l’actualité. C’est une plateforme sur laquelle vous pouvez effectuer de la veille, vous donner la place d’expert dans votre secteur et de développer votre communauté à travers diverses interactions. En tant qu’entrepreneur engagé, il peut vous servir pour partager de grands événements ou de l’actualité sur l’écologie par exemple.

• Youtube

Très connu, Youtube permet d’offrir un autre type de contenu à votre communauté : les vidéos. Il peut vous permettre de vous donner de la visibilité et de développer votre communauté. Il peut être très pratique pour produire des tutoriels sur des produits cosmétiques fait-maison, par exemple.

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CRÉER LE BON CONTENU

Qu’est-ce qu’un bon contenu ?

Publier le bon contenu, d’accord, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Un bon contenu est un contenu qui remplit plusieurs critères :

• Reflète votre image de marque

Il doit refléter une image de marque forte afin que les utilisateurs reconnaissent immédiatement votre contenu sur les réseaux sociaux. Pour ça, votre identité de marque doit être en accord avec votre positionnement.

• Régulier

Plus vous publierez régulièrement et aux horaires adaptés à votre cible, plus vous aurez d’impact sur les réseaux sociaux. Si vous publiez alors que votre cible est absente, vous risquez d’être moins visibles ! Pour vous organiser et anticiper votre contenu, je vous conseille de créer un planning éditorial.

• De qualité

Il ne s’agit pas de publier énormément de contenu, mais de privilégier la qualité ! Pour cela on sélectionne des visuels et du texte de qualité, qui apporte une réelle valeur ajoutée. Évitez le blabla et les photos/vidéos d’une faible qualité.

• Au format adapté

Les formats disponibles sur chaque réseaux sont tellement nombreux qu’il est important de bien sélectionner le format qui convient à votre cible. Il ne s’agit pas de se contenter d’un seul format, mais vous pouvez varier !

• Avec les bons hashtags et SEO

Si vous n’associez pas les bons hashtags à vos contenu ou que vous n’optimisez pas votre SEO (référencement naturel), vous risquez d’avoir moins d’impact !
Pour en savoir plus sur le SEO, je vous conseil le blog d’Olivier Andrieu.

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Créer une communauté engageante sur les réseaux sociaux

Afin d’obtenir plus de visibilité et de développer votre notoriété sur les réseaux, il est indispensable de créer une communauté. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle permet de véhiculer votre message et vous offre plus de visibilité ! Voici quelques indications à suivre :

Call to Action

Ou « appel à action » en bon français. Ajouter un appel à action dans vos publications encourage l’utilisateur à laisser un commentaire, cliquer ou partager votre post. Il se place souvent en fin de texte dans une publication, ou dans un visuel. Vous pouvez aussi profiter de certaines fonctionnalités comme les sitckers des stories Instagram pour générer de l’interaction. Surtout, n’hésitez pas à répondre à leurs commentaires, cela les encouragera à recommencer.

Interagir avec les autres

Il ne suffit pas de publier uniquement votre contenu, mais de vous intéresser à celui des autres ! En interagissant avec les publications d’autres abonnés ou de prospects, vous donnerez de l’importance à ces derniers et vous développez votre visibilité.

Evénements et autres leviers

Il peut être intéressant de mettre en place différents événements comme des concours ou des lives, afin de remercier votre audience et de montrer que vous leur accordez du temps !

ANALYSER SES RÉSULTATS

Il est possible d’obtenir des statistiques sur vos différents réseaux, et elles sont indispensables ! En les analysant, vous pourrez ajuster votre stratégie afin qu’elle soit plus rentable.

Il est possible d’obtenir des statistiques sur la plupart des réseaux lorsque vous avez un compte professionnel, mais voici une liste (non exhaustive) d’outils d’analyse disponibles pour les réseaux : Swello, Hootsuite, Buffer, Agorapulse, Iconosaqure, …




Dites-moi quel est votre réseau favori en commentaire !

Vous souhaitez un accompagnement sur-mesure pour votre stratégie social media ? N’hésitez-pas à me contacter !

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